Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Faisant des dons aux Communautés Chrétienne et Catholique : « Nous devons avoir cette unité dans nos cœurs et dans nos bouches ici à Agboville »
 

Côte d'Ivoire : Faisant des dons aux Communautés Chrétienne et Catholique : « Nous devons avoir cette unité dans nos cœurs et dans nos bouches ici à Agboville »

 
 
 
 2690 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 avril 2023 - 12:49



Fleur Aké M’Bo les communautés (DR) 


Fleur Aké M’Bo Esther, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, a fait, cette semaine, un important don de vivres aux communautés musulmane et catholique d’Agboville, pour les aider dans leurs différentes périodes de jeûne qui se retrouvent, hasard de calendrier, en coïncidence. 


Ce don est composé de 3 tonnes de riz, une tonne de sucre et 20 cartons d’huile. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la grande mosquée d’Agboville. 


La communauté catholique était conduite par Mgr Alexis Touabli Youlo, Évêque du Diocèse d’Agboville et plusieurs curés ainsi qu’une chorale. 


 

L’imam El Hadj Mohamed Cissé (Secrétaire Général du COSIM), lui, représentait l’imam Diarra Khalil de la grande mosquée (absent pour des raisons de santé) et toute la communauté musulmane. Plusieurs imams de la commune étaient également présents, ainsi qu’un bon nombre de fidèles, hommes comme femmes. 


Réunir ces deux communautés religieuses à la mosquée à l’occasion de cette cérémonie est un symbole fort de cohésion et de fraternité. Une bonne image, un bel exemple donné par la commune d’Agboville dont se sont réjoui l’imam Lassina Bakayoko et le curé père Bertin Dadié qui ont tour à tour dit les prières introductives. 

« Le fait que nos moments de jeûne soient en concomitance et qu’on se retrouve tous ensemble ici pour recevoir ces dons est un signe prophétique qui nous aide à célébrer la fraternité et la cohésion », a admis l’imam Lassina Bakayoko. 


Dans un tel contexte, la donatrice s’est, s’est félicitée de ce que tout va bien à Agboville, avant d’ajouter. 


 « Nous devons avoir cette unité dans nos cœurs et dans nos bouches ici à Agboville. C’est Dieu l’unique qui nous réunit en ce jour, nous ses enfants musulmans comme catholiques », a prié Fleur Aké M’bo, à l’entame de son mot, a traduit les salutations et les meilleurs vœux du Président Laurent Gbagbo aux communautés religieuses d’Agboville. Des cantiques catholiques et des prières musulmanes servaient d’intermèdes pendant la cérémonie. 


 

L’imam Mohamed Cissé, au nom de l’imam Diarra Khalil, imam principal de la grande mosquée et de toute la communauté musulmane d’Agboville, a dit chaleureusement merci à la donatrice “pour cet important don qui va droit dans (leurs) cœurs.


« Que Dieu exauce vos prières et vous bénisse pour vos actions pour le développement et la cohésion à Agboville. Vous avez vu juste en choisissant l’imam de la cathédrale Mgr Alexis Touabli Youlo et l’Evêque de la grande mosquée Diarra Khalil comme vos pères spirituels. Ce sont des personnalités respectables et respectées à Agboville. Ils seront toujours à vos côtés pour vous accompagner dans tout ce que vous faites de bien pour Agboville. »


Parlant au nom de Mgr Alexis Touabli Youlo, le curé père Benjamin Kassi a remercié Fleur Aké M’Bo Esther pour le geste et prié le Seigneur de la combler de joie et de bénédictions pour sa proximité manifeste avec les populations d’Agboville. 


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Faisant des dons aux Communautés Chrétienne et Catholique : « Nous devons avoir cette unité dans nos cœurs et dans nos bouches ici à Agboville »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter