Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une ambulance médicalisée et de nombreux matériels pour 950 millions livrés à la Sous-préfecture de Bécédi-Brignan
 

Côte d'Ivoire : Une ambulance médicalisée et de nombreux matériels pour 950 millions livrés à la Sous-préfecture de Bécédi-Brignan

 
 
 
 3339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 avril 2023 - 22:20

Dimba samedi à Bécédi-Brignan



La Journée Internationale des droits des femmes a été célébrée hier, à Bécédi-Brignan, une Sous-préfecture située à 15 kilomètres de Yakasse-Mé, dans la région de la Mé. Parrain de cette célébration, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a rendu un vibrant hommage aux femmes.


En présence d'Arlette Badou, maire de la commune d'Arrah, Coulibaly Tchewa, Responsable de la FAFCI et plusieurs personnalités, le Ministre-Président du Conseil Régional de l'Agneby-Tiassa, a rappelé, le rôle important que jouent les femmes dans l'existence humaine et dans le développement de la Côte d'Ivoire.


« Chers parents, chacun sait, le rôle que joue la femme dans notre vie. Qui a oublié l'importance de sa mère, de sa femme et de sa sœur ? Aujourd'hui, cette journée nous donne l'occasion de magnifier et de rendre hommage aux femmes qui ont tant fait pour nous et qui font tant pour la Côte d'Ivoire, notre Pays », a déclaré, le ministre de la Santé.


Selon lui, grâce au Chef de l'État, aujourd'hui 30% des femmes doivent être normalement dans les partis et dans les postes de responsabilité pour prendre des décisions au même titre que les hommes. Pierre N'Gou Dimba a ajouté que Alassane Ouattara a donné le droit d'accès à la santé aux femmes du pays, en rendant gratuit les soins de la mère et de l'enfant.


Faisant de l'autonomisation des femmes l'un de ses combats dans l'Agneby-Tiassa, le Président du Conseil régional a invité les hommes à mettre un frein à toutes les barrières qui pourraient empêcher les femmes de l'obtenir.


 

« Nous devons faire en sorte que l'autorisation des femmes soit une réalité. Et, c'est ce pari que nous sommes en train de gagner avec la Première dame », a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


À l'occasion de cette célébration, le ministre de la Santé a fait des dons à la Sous-préfecture de Bécédi-Brignan qui sont composés de Brouettes, de manchettes, de bottes, de pâtes alimentaires, de bassines, de carafes, de cartons de tomate, de verres, de balais, de bouilloires, de nattes, de laves linge, de sceaux, un fauteuil roulant, d'assiettes, de tricycles, de cartons de biscuit, de machines presseuses de manioc. Le coût total de ces dons est estimé à 950 millions de FCFA.


Le ministre de la Santé a également remis une ambulance médicalisée flambant neuve et des équipements composés de matériels biomédicaux à la sous-préfecture dont, 2 pèse-bébés, 3 blouses de sages-femmes, un placard de rangement, un paravent, 3 tensiomètres électroniques, 6 splits, un appareil d'échographie, 10 lits et matelas.


Par ailleurs, en vue de permettre aux femmes de financer leurs différents projets, Dominique Ouattara fondatrice de Children Of Africa a fait don de 50 millions de FCFA qui sont logés à la COPEC de Yakasse-Me au nom des femmes de Bécédi-Brignan.


Coulibaly Tchewa, Présidente du Fond d'Appui des Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), par ailleurs représentante de Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire, a affirmé que le Fonds a offert des formations en entrepreneuriat et en gestion d'activités génératrices de revenus aux femmes qui souhaitent maintenant créer leur entreprise.


 

« Depuis sa création jusqu'à ce jour, le FACI a aidé 350 000 femmes ivoiriennes a réalisé leur rêve d'entrepreneuriat », a-t-elle conclu.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'ex-ministre de la Culture et de la Francophonie, Arlette Badou, actuelle maire d'Arrah, représentante de Florence Achi, épouse du Premier ministre, marraine de la cérémonie, s'est réjouie de la célébration de cette journée à Bécédi-Brignan et a invité les femmes à s'engager pour soutenir non seulement, toutes les femmes qui se présenteront aux élections, mais aussi à s'inscrire dans la vision du Président la République.


« Le président compte sur les femmes de Bécédi-Brignan. Je vous invite à utiliser le don de la première Dame pour réaliser de bons projets. J'appelle les femmes de la Mé à prier également pour la Première dame Dominique Ouattara pour ses actions dans la région », a déclaré, le maire d'Arrah.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Une ambulance médicalisée et de nombreux matériels pour 950 millions livrés à la Sous-préfecture de Bécédi-Brignan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter