Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abattoir de Port Bouët, des bouchers épinglés par la Brigade de Contrôle Rapide pour pratique illicite de prix du kilo de viande
 

Côte d'Ivoire : Abattoir de Port Bouët, des bouchers épinglés par la Brigade de Contrôle Rapide pour pratique illicite de prix du kilo de viande

 
 
 
 11447 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 avril 2023 - 10:06

La BCR jeudi à l’abattoir de Port Bouët (DR) 



Des bouchers de l’abattoir de Port-Bouët ont été épinglés par la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.


Accompagnés des gendarmes, la BCR a effectué une visite inopinée à l’abattoir de la commune de Port-Bouët le jeudi 06 avril 2023.


Des bouchers ont reçu des convocations pour « pratique illicite » de prix du kilo de viande avec et sans os.


Pour rappel, en attendant la reprise très attendue des activités de Côte d'Ivoire métrologie (qui veillera au respect des quantités servies, ndlr), le gouvernement a plafonné le prix du kilo de viande sans os à 2900 FCFA et le kilogramme de viande avec os à 2700 FCFA. 


 

Mais le constat sur le terrain, est que des bouchers ne respectent pas les prix plafonnés, certains vendent le kilo de la viande sans os à 3000, voire 3500 FCFA et d'autres vendent le kilo de viande avec os à 2800, voire 2900 FCFA. Ce qui n'est pas normal.


Le président des sociétés coopératives des bouchers et assimilés, l’abattoir de la commune de Port-Bouët, Traoré N’Fa, tout en saluant cette opération de la BCR, a tenu à dénoncer. « Il y a des problèmes qui existent et qu'on doit régler d'abord. L’abattage du bœuf qui était 3 500 FCFA est passé aujourd’hui à 17 000 FCFA chez les chevillards. Avec ces prix-là, comment on peut s'en sortir puisque c'est avec eux que nous achetons la viande avant de venir, nous, en tant que détaillants, vendre au marché ici. »


Selon lui, le processus de la vente de la viande est un travail à la chaine. « Si nous disposons d’outils pour abattre les bétails, nous pouvons stagner sur un prix noble, mais vu que ce sont eux (chevillards), ils nous imposent des prix. Notre dernière réunion au ministère du Commerce, a conclu un entendement sur le prix de 2500 FCFA en gros et les détaillants 2700 FCFA. Le vrai problème provient des chevillards et cela nécessite un contrôle de leur côté avant nous les bouchers détaillants afin que la volonté du ministre du Commerce qui est que la population soit à l’aise se réalise », a fait savoir M. Traoré.


Par ailleurs, le contrôle des prix sans un contrôle permanent des instruments de mesure qui servent à départager vendeurs et acheteurs pose encore problème en Côte d'Ivoire depuis l'arrêt des activités de Côte d'Ivoire Métrologie en 2001.


 

En effet, la fraude sur les instruments de mesure demeure une véritable pandémie et la Côte d'Ivoire l'a si bien comprise qu'elle a concédé cette activité à une entreprise privée. En ce sens, la reprise des activités de Côte d'Ivoire Métrologie est très attendue des consommateurs.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abattoir de Port Bouët, des bouchers épinglés par la Brigade de Contrôle Rapide pour pratique illicite de prix du kilo de viande
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Mais ils attendent quoi pour relancer les activités de cette entreprise cote divoire métrologie là ????? Hier je suis allé à la station, j'ai mis 30 000, franchement au regard de la position de la jauge quand j'ai redémarré, je me suis vraiment posé la question de la fiabilité des pompes à essence !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter