Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce la suspension de la hausse des coûts des données mobiles
 

Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce la suspension de la hausse des coûts des données mobiles

 
 
 
 7827 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 avril 2023 - 14:56

Amadou Coulibaly lundi soir sur la RTI


Vendredi, KOACI vous faisait état d'une hausse soudaine et sans communication préalable, de plus de 20% constatée des tarifs de données internet mobile des trois opérateurs de téléphonie en Côte d'Ivoire (MTN, MOOV et ORANGE, ndlr).


L'article qui révélait leur volonté financière de maintenir leur marge au détriment du consommateur a, au constat, fait l'objet d'une bombe qui a réveillé les opinions et les décideurs.


C'est, selon nos informations, en ce sens et en raison de la grogne sociale occasionnée, que le gouvernement, par la voix du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a annoncé, hier soir sur le plateau de nos confrères de la RTI, la suspension de la hausse des coûts des données mobiles.


Amadou Coulibaly s'est exprimé après la décision des opérateurs de diminuer le volume internet et par voie de conséquence d’augmenter les tarifs des données mobiles.


 

Il a expliqué que l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) « a demandé aux opérateurs de revenir à la décision antérieure pour un vice de forme. (…) Ils ont entre 24 heures pour certains et trois semaines pour d’autres pour pouvoir revenir à la situation antérieure ».


À en croire Amadou Coulibaly, cette situation est suivie de près par le Premier Ministre, Patrick Achi. « Il a été demandé à l’ARTCI de reprendre les discussions avec les opérateurs de façon à trouver une mesure juste qui tient à la fois de l’intérêt des consommateurs et qui en même temps permet au secteur de retrouver un équilibre », a-t-il fait savoir.


Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a appelé les populations ivoiriennes à faire confiance au Gouvernement qui applique la vision d’ ‘’une Côte d’Ivoire solidaire’’ chère au Président de la République. « Les nouvelles mesures qui seront prises le seront dans l’intérêt de tous », a-t-il rassuré.


Amadou Coulibaly a expliqué que les mesures de l’ARTCI ont été prises en tenant compte de certaines demandes des associations de consommateurs de la société civile.


 

Ces dernières ont pris part aux discussions avec le régulateur et les opérateurs de téléphonie mobile. Il s’agit notamment du relèvement du niveau des bonus de 100% à 200% ; de la baisse du prix minimum de la data mobile de 20%, la faisant passer de 1 FCFA le mégaoctet à 0,8 FCFA ; et du maintien, par les opérateurs, de la conservation des avantages acquis par le consommateur, en dehors de la période de validité de la souscription.


Pour rappel, être connecté à internet au quotidien demeure, à l'image de posséder un téléphone dernière génération, un luxe pour plus de 80% de la population. En effet, au regard du coût élevé de la connectivité, on estime à moins de 20% ceux qui chaque jour sont connectés à internet en Côte d'Ivoire.


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le gouvernement annonce la suspension de la hausse des coûts des données mobiles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
KOACI.COM c'est vraiment le meilleur journal qu'on ait en Côte d'Ivoire. Ya plus match. Bravo car sans vous...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Vrai que votre article de vendredi matin à bousculer les choses. Vraiment les opérateurs ont fait du gangstérisme ! Ohhonte
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
C'est le spectre même de l'esclavage. Je me pose toujours la question, ce qui est passé, c'est ce qui revient. Sûrement nous avons vendu nos propres frères.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Antibiotik
Pour augmenter ils l'ont fait en 1 jour mais pour diminuer il faut 3 semaines ???.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter