Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Jeûne, la communauté musulmane a entamé ce mercredi, la dernière décade du mois de Ramadan
 

Côte d'Ivoire : Jeûne, la communauté musulmane a entamé ce mercredi, la dernière décade du mois de Ramadan

 
 
 
 3651 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 avril 2023 - 15:16


La dernière décade du mois de Ramadan a démarré aujourd'hui pour la communauté musulmane qui observe le jeûne depuis le jeudi 23 mars dernier. Les 10 derniers jours du mois de Ramadan représentaient pour le Prophète et ses Compagnons une occasion privilégiée de se consacrer entièrement à l'adoration de Dieu, de se repentir, de se rapprocher de Lui, et de l'implorer afin qu'il concrétise leurs aspirations les plus chères. Cette adoration représente d'ailleurs une pratique prophétique hautement recommandée, sunna mouakkada.


Le sens profond de l'Irtikâf est de chercher à détacher son cœur et son esprit de toute autre préoccupation que Dieu et d'orienter continuellement tout son être vers la direction de la Qibla. L'intention et la volonté ferme de s'extirper d'un environnement physique, visuel, sonore, qui sans cesse assaille notre être intérieur et nos sens, est une manière de concrétiser les objectifs de la retraite, même si les circonstances nous empêchent d'être physiquement dans une mosquée. Rappelons qu'un des principes qui fonde la jurisprudence islamique consiste à s'efforcer de réaliser une chose, tant que faire se peut, même s'il est impossible de la concrétiser entièrement.


Cette rupture qui est une aspiration qui doit habiter l'esprit de tout musulman est en réalité un moyen de s'exercer à être notre vie durant dans cet état de retraite vis-à-vis d'un environnement qui nous accapare, qui occupe notre esprit. La rupture, chez les élus de Dieu, à commencer par ses Messagers, est un état permanent. Dieu ordonne au Prophète de s'astreindre à une présence continue, à ne jamais rompre cet état de présence à Lui (sourate 18, verset 24) qui est l'unique voie pour vivre une véritable paix intérieure, synonyme de remise confiante à Dieu en toute chose.


Par ailleurs, selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la Nuit du destin est à chercher au cours d'une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l'une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jeûne, la communauté musulmane a entamé ce mercredi, la dernière décade du mois de Ramadan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter