Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 2e édition du festival Kalamon de Doropo, 15.000 personnes attendues, les initiateurs annoncent des innovations
 

Côte d'Ivoire : 2e édition du festival Kalamon de Doropo, 15.000 personnes attendues, les initiateurs annoncent des innovations

 
 
 
 2871 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 avril 2023 - 15:20

Lancement du festival (Ph) 


 Ils sont plus de 15.000 festivaliers qui sont attendus les 28 et 29 avril 2023 à Kalamon, sous-préfecture du département de Doropo, dans la région du Bounkani. 


Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 20 avril 2023 au Palm Club de Cocody, les initiateurs du festival « Kalamon Yepafori » qui signifie en Lobi « Bonne année », ont levé un coin de voile sur les innovations de cette seconde édition de ce festival.


 Le commissaire général Ludovic Sansan Hien et ses camarades ont invité les différents cadres de Doropo et les populations à ne pas bouder ce rendez-vous qui se veut un moment de rassemblement des filles et fils.


 A ce festival qui va célébrer la cohésion, des matchs de gala féminin et masculin, un marathon et autres sports seront au rendez-vous. 


 

Un cadre de la célébration, de retrouvailles entre filles et fils de la région ainsi que de la valorisation de la diversité culturelle des peuples du Bounkani, le festival « Kalamon Yepafori », plus qu’un festival, sera un rendez-vous de la mise en lumière de l’art, danses, gastronomie et de la culture en général des peuples Lobi, Koulango, Malinké, Peuhls, Lorhon et Mossi. 


À ce sujet, plusieurs innovations vont marquer cette deuxième édition a fait savoir Ludovic Sansan Hien. Ainsi, la localité de Kalamon, située exactement à 12 km de Doropo, à 82 km de Bouna, et à 3 km du Burkina Faso et distant de 55 km du Ghana, va être le lieu pour un moment de célébration, de brassage culturel des peuples de ces trois pays.

 Ces deux jours de festivités seront également l’occasion pour les initiateurs de ce festival de poser des actions sociales pour le bonheur des populations des villages de la sous-préfecture. 

Un accent sera principalement mis sur l’autonomisation de la femme et en dehors de ces actions sociales, sur le plan culturel, il est programmé un concours culinaire, des prestations artistiques, concours miss, concours et démonstration de danses traditionnelles, concert avec pour invités des artistes de renom tels que Les Patrons, TNT et bien d’autres, a précisé le commissaire général. Enfin, le général Gaoussou Ouattara, doyen des cadres de Kalamon, présent à la conférence, a invité les ressortissants de la localité à participer massivement à cet événement. 


Il n’a pas manqué de les exhorter à se départir des clochers de division et d’opter pour le développement de la localité sans aucune considération.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 2e édition du festival Kalamon de Doropo, 15.000 personnes attendues, les initiateurs annoncent des innovations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter