Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un célèbre activiste interpellé pour « intelligence avec l'étranger pour déstabiliser »  le régime
 

Burkina Faso : Un célèbre activiste interpellé pour « intelligence avec l'étranger pour déstabiliser » le régime

 
 
 
 4990 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 avril 2023 - 03:19

Wendpouire charles Sawadogo (Ph)


Le célèbre activiste et lanceur d'alertes, Wendpouire Charles Sawadogo a été interpellé et placé en détention, selon le collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces au Burkina Faso. 


En effet, selon le collectif, c'est le jeudi que les autorités ont fait arrêter l’activiste Wendpouire Charles Sawadogo qui avait préalablement été convoqué et auditionné par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BLCCL).


 Il lui serait reproché le délit d’intelligence avec l’étranger en vue de destituer le régime en place, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un coup d'Etat en septembre dernier. 


Wendpouire Charles Sawadogo est un des membres de notre collectif qui regroupe des victimes ayant été «la cible directement et individuellement de nombreuses menaces de mort et de violences pour le simple fait d’avoir une opinion contraire aux désidératas du pouvoir et ses thuriféraires », selon le collectif.


 « Les membres du collectif vivent dans l’angoisse quotidienne et subissent l’acharnement, la répression et le harcèlement à travers des filatures régulières, la mise sur écoutes des téléphones, les insultes, la diffamation, la calomnie et les diverses atteintes etc », a expliqué le porte-parole du Collectif Dr Arouna Louré.


 

«Nous sommes dans un contexte d’hostilité où les violences et la violation des libertés et surtout le ciblage de tous ceux qui portent une opinion critique et discordante sont la règle. Nous ne sommes point surpris de cette arrestation grossière d’un de nos membres et de surcroît de l’accusation monstrueuse de déstabilisation dont il fait l’objet»,a-t-il indiqué.


«En attendant de voir très rapidement les preuves de ce supposé complot, s’il en existait, on ne peut s’empêcher de dire que tout cela comporte les relents d’une cabale montée de toutes pièces pour mettre sous éteignoir un activiste qui dérange », a poursuivi Dr Louré.


En rappel, Wendpouire avait publié des alertes sur le drame de Karma où plusieurs dizaines de civils dont des femmes et des enfants ont été massacrés le 20 avril dernier. 


Selon le collectif, il avait été également été auditionné par la sûreté de l’Etat pour ses alertes et s’était vu interdire formellement de publier désormais des alertes .


Le Collectif à demander à nouveau aux autorités "de cesser cette traque des journalistes , activistes et leaders d’opinion qui ne font qu'user de leur droit constitutionnel et démocratique pour s’exprimer sur les affaires du pays". 


 

En conséquence, le Collectif a exigé la remise en liberté sans délais de M. Wendpouire Charles Sawadogo qui pourrait répondre de faits qui lui sont reprochés dans les règles devant le juge. 


Il " tiendra pour responsable les autorités de la transition de tout ce qui pourrait advenir sur la personne physique des leaders d’opinion, mais aussi sur la paix et la cohésion sociale relativement à ces tentatives d’arrestations, celles déjà opérées et à venir sur fond d’arbitraire et de règlements de comptes*. 


Le collectif à également do mettre en garde contre " les projets en cours d’arrestations de journalistes, d’activistes et de leaders d’opinion inscrit sur une liste noire. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Un célèbre activiste interpellé pour « intelligence avec l'étranger pour déstabiliser » le régime
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter