Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Santé, la première promotion de 50 Maieuticiens (hommes sages femmes) a prêté serment aujourd'hui
 

Côte d'Ivoire: Santé, la première promotion de 50 Maieuticiens (hommes sages femmes) a prêté serment aujourd'hui

 
 
 
 4214 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 avril 2023 - 11:30

Cérémonie de prestation de serment de 2003 agents de santé



Le terrain de l'Institut de Formation des agents de santé (INFAS) a enregistré ce vendredi 28 avril 2023, la cérémonie de prestation de serment de 2003 agents de santé qui achèvent leur formation au sein de cet établissement.


C'était en présence du DRH de la santé, M. Yao Kouadio, de la Directrice général de l'INFAS, Professeur Meliane Sanogo et de plusieurs parents, amis et connaissances des étudiants qui ont effectué le déplacement pour la circonstance.


Au nombre de ces agents de santé qui représentent la 30ᵉ promotion sortie de cette école, il y a la toute première promotion de Maieuticiens (hommes, sages-femmes).


Ce sont au total 50 hommes formés durant 3 années, au même titre que des femmes qui vont désormais exercer le métier de sage-femme en Côte d'Ivoire.


M. Yao Kouadio, DRH de la Santé, a exhorté ces agents de santé sortis fraîchement de l'INFAS à l'amour du prochain.


 

"Ce que nous leur demandons, c'est de se donner corps et âme à leur travail, qu'ils aiment leur métier car on ne vient pas à la santé parce qu'on n'a pas eu travail, mais parce qu'on aime ce métier. Ici c'est sur l'homme qu'on travaille, alors quand on n'aime pas l'homme, on ne peut pas venir à la santé. Donc ce que je tiens d'abord à leur dire, c'est d'aimer l'homme. Si cet amour est dans leur cœur, ils vont pouvoir s'occuper des malades qui viennent", a indiqué le DRH de la Santé.


Quant au professeur Meliane Sanogo, elle les a invité à mettre en pratique les outils qui ont été mis à leur disposition pendant leur formation.


"Cette promotion qui sort va être mise à la disposition des ressources humaines. Mais ce sont ceux-là qui vont traduire sur le terrain tout ce qu'on leur a appris. C'est-à-dire l'agent de santé nouveau, assidu à son poste, respectueux du confrère, respectueux du malade, honnête et surtout compétent, de manière que les indicateurs puissent changer le terrain. La formation qu'on leur a donné leur permet d'être responsable, d'être engagé et de bien pratiquer le métier. Nous espérons que vraiment ce sont ces étudiants, ces professionnels qui seront sur le terrain afin qu'on ait de bons retours", a-t-elle dit.


Cette cérémonie a été l'occasion pour les agents de santé des différentes filières de prendre l'engagement, à travers leur serment, de travailler avec dévouement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Au nom de cette toute première promotion de Maieuticiens, Kouassi Brice a dit sa joie et sa fierté avant d'affirmer que c'est un métier comme tout autre et qui est passionnant.


" Les gens avaient une image de cette profession, un homme en tant que sage-femme, c'est du jamais vu en Côte d'Ivoire mais quand nous nous sommes mis dans la chose, on a remarqué effectivement que c'est un métier comme tout autre et qui est passionnant et nous sentons bien dedans", a-t-il exprimé.


Cette 30e promotion (2019-2022) est composé de différentes filières à savoir les infirmiers et infirmières, les sages-femmes et Maieuticiens, les techniciens supérieurs et les auxiliaires de santé (anciennement appelés aides soignants).

À noter que la filière des auxiliaires de santé est également à sa première promotion.


Par ailleurs, il faut savoir que cette cérémonie a été couplée à la cérémonie de port de blouse des étudiants de 1ʳᵉ année qui, à l'issue de 6 mois de formation, vont prendre fonction dans les hôpitaux et porter la blouse blanche pour la première fois.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Santé, la première promotion de 50 Maieuticiens (hommes sages femmes) a prêté serment aujourd'hui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter