Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici comment les 17 milliards de Fonds Covid sont distribués aux  producteurs
 

Côte d'Ivoire : Voici comment les 17 milliards de Fonds Covid sont distribués aux producteurs

 
 
 
 6630 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 avril 2023 - 15:02


Un nouveau bras de fer oppose des syndicats de producteurs de Café-Cacao et la Direction de l’organise Régulation.


Pour les détracteurs de l’actuel, Directeur Général du Conseil Café-Cacao, il y aurait eu des « malversations », dans la gestion des 17 milliards de FCFA octroyés par le Gouvernement aux acteurs de la filière en soutien durant la période la Covid-19.


Une accusation que rejette le conseil Café-Cacao qui a porté plainte pour « diffamation » contre les accusateurs.


 

L’organe de régulation des principales matières premières de Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de certains syndicats de producteurs qui affairement qu’il n’y eu aucune mauvaise gestion des Fonds Covid.


C’est le cas du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), dont le président Moussa Koné, explique que, « comme on ne peut pas prendre de l’argent pour aller dans toutes les plantations, ceux-là même qu’on appelle les producteurs individuels et qui endurent toutes les souffrances, Le Conseil du Café-Cacao a décidé d’acheter pour eux des intrants pour le traitement de leurs vergers ainsi que tout le matériel de travail recommandé dans les plantations. »


A l’instar de Koné Moussa, d’autres producteurs ont confirmé la réception du fonds d’appui. « J’avais un problème d’argent pour faire ma certification, j’ai reçu 2 000 000 de francs CFA du fonds Covid et cela m’a aidé à faire ma certification », a soutenu le président du Conseil d’Administration de la société coopérative SCOOPASAB de Divo, Coulibaly Idriss.

Idem pour Tiraogo Ousmane, président du Conseil d’Administration de la Société coopérative ECAPG de Gagnoa. « L’argent c’est bon mais ce qui m’a le plus marqué dans la gestion de ce fonds c’est surtout le matériel agricole que nous avons reçu. Quand nous partons auprès des producteurs avec des bottes, des intrants, des produits phytosanitaires, ils sont très contents, cela a plus de valeur à leurs yeux car cela facilite le travail », a-t-il a indiqué.

Quant au directeur général de la Société coopérative KAPATCHIVA de Bonon (département de Bouaflé), Kouakou Barthélémy, il assure avoir « bénéficié du montant de 2 000 000 de francs CFA, en plus de 750 boîtes de produits phyto pour le traitement de 1500 ha pour plus de 700 producteurs ».

Selon le Conseil Café-Cacao, la répartition du Fonds Covid se fait selon des critères suivants :

« Peut être bénéficiaire, « toute coopérative codifiée au Conseil du Café-Cacao et qui, lors des trois (3) dernières années de Covid, a collecté et livré du café et/ou du cacao à un exportateur, a droit à deux (2) millions de francs CFA; toute coopérative codifiée au Conseil du Café-Cacao qui, lors des trois (3) dernières années de Covid, a collecté et livré cinq (5) tonnes de café et/ou de cacao à une coopérative (inter-opérateur), a droit à cinq cent (500 000) mille francs CFA. »



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici comment les 17 milliards de Fonds Covid sont distribués aux producteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter