Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaires Maritimes et Portuaires, Amadou Koné remet à 727 élèves officiers et sous-officiers leurs épaulettes et les exhorte à relever les défis sécuritaires aux frontières maritimes
 

Côte d'Ivoire : Affaires Maritimes et Portuaires, Amadou Koné remet à 727 élèves officiers et sous-officiers leurs épaulettes et les exhorte à relever les défis sécuritaires aux frontières maritimes

 
 
 
 5563 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 mai 2023 - 17:21

Amadou Koné ce jeudi à Abdijan



Six (6) élèves, officiers et 721 élèves, sous-officiers, soit un total de 727 élèves, officiers et sous-officiers. C'est le nombre des nouveaux agents des affaires maritimes et Portuaires qui ont fait leur entrée officielle dans la grande famille de ce secteur d'activité, ce jeudi 11 mai 2023.


Ces hommes et ces femmes issus de la 11e promotion des affaires Maritimes et Portuaires, ont reçu comme nom de baptême, Houan Gonkanou Fulbert, en mémoire à ce lieutenant des affaires maritimes et Portuaires, disparu en 2009 aux larges de San-Pedro, alors qu'il était en mission commandée pour arraisonner un navire pirate.


Présidant la cérémonie, le ministre des Transports, Amadou Koné, a demandé aux 727 officiers et sous-officiers, à qui il a remis des épaulettes après leur baptême, de refléter l'image de celui dont leur promotion porte le nom.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Le choix de Feu le lieutenant Fulbert Houan Gonkanou comme nom de baptême votre promotion, fait peser sur vous les devoirs de discipline, d'obéissance, et de sacrifice pour la nation. Feu le lieutenant Fulbert Houan Gonkanou, fait partie de la 2e promotion des élèves sous-officiers des affaires maritimes et de la promotion 2005-2006 de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), affecté à l'administration maritime de San-Pedro. En mission commandée pour arraisonner un navire pirate, il est porté disparu en compagnie des sergents Yapo Kouassi, Matthieu Kouadio Yapi et Anderson Botty Trazié, aux larges de San-Pedro, le 11 mars 2009 », a-t-il rappelé à la mémoire collective, avant de poursuivre.


 

« L'esprit d'humilité, d'abnégation au travail et du don de soi, sont les valeurs qui ont caractérisé ce grand homme. Ce sont d'ailleurs le don de soi et l'abnégation au travail que reflétait ce lieutenant, qui ont amené votre hiérarchie à accepter que vous portez son nom. Feu le lieutenant Fulbert Houan Gonkanou, est un creuset de valeurs dont vous devez vous inspirer. Vous avez obligation d'honorer sa mémoire par votre travail », a prodigué le ministre Amadou Koné à la 11e promotion des agents des affaires maritimes et Portuaires.


Le ministre en charge des Transports a également exhorté le personnel de l'administration maritime et portuaire à réserver un bon accueil aux nouveaux agents et à leur inculquer les valeurs de la fonction publique et militaire. Il a énuméré les nombreux investissements faits par le gouvernement dans ce secteur en vue de permettre un fonctionnement efficient de la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP).


« Le gouvernement est disposé à vous accompagner et cela est perceptible avec l'acquisition du matériel roulant, naval, informatique, mobilier, de télésurveillance, etc. En outre, deux sites destinés à abriter les arrondissements maritimes de San-Pedro et Grand-Lahou sont en voie d'achèvement. Leurs livraisons sont prévues cette année. Quant au site d'Adiaké, le démarrage des travaux est prévue cette année. En outre, des constructions de quais sont prévues à Adiaké, Assinie et Abidjan. A cela s'ajoutent d'autres acquis au bénéfice de la DGAMP. Ce sont l'obtention d'une navette de 12 m hors-bord en 2019 et de deux navettes de 12 m in bord en 2022. Dans les perspectives de 2023, il est prévu l'acquisition de deux Bateaux de 9 m hors-bord. Ces actions se poursuivront les mois et années à venir, afin de permettre aux agents de travailler dans des conditions idoines », a déclaré, le ministre Amadou Koné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a pour finir, lancé cet appel aux 727 officiers et sous-officiers des affaires maritimes et portuaires. «Je fonde en vous, beaucoup d'espoir pour relever les nombreux défis sécuritaires qui se présentent à nos frontières en général et à nos frontières maritimes en particulier. Vous n'êtes pas sans ignorer les problèmes qui minent le secteur dans lequel vous allez exercer désormais. Il s'agit, entre autres, de la piraterie maritime, le vol à main armée, le trafic en tout genre, le terrorisme, etc. Vous devez contribuer à résoudre les problèmes sur le terrain et non à.en créer davantage. Je vous engage à accomplir les tâches qui sont les vôtres dans un esprit de soumission et d'abnégation, tout en ayant à l'esprit, l'intérêt général, comme il convient à tout agent du corps militaire ou paramilitaire ».


Pour sa part, Soumahoro Alioune, le Directeur adjoint de cabinet du ministre d'État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, au nom de ce dernier, par ailleurs, parrain de la cérémonie, a demandé à ses filleuls de cultiver la loyauté, la responsabilité et l'honnêteté dans toutes les actions qu'ils auront à mener.


Quant au Directeur général des affaires maritimes et portuaires, le colonel Kouassi Yao Julien, il a rendu un vibrant hommage au chef de l'État Alassane Ouattara et au ministre Amadou Koné, pour les nombreuses actions entreprises pour favoriser le rayonnement de la DGAMP.


 

Les 727 nouveaux agents de la DGAMP, ont été formés pendant deux ans. Ils ont reçu une première formation de type militaire à l'ENSOA de Bouaké, avant celle de type administrative. Les six officiers issus de cette 11e promotion ont été formés à l'Ecole Normale Supérieure (ENA), quant aux 721 sous-officiers, ils sont des purs produits de la DGAMP.


La cérémonie de sortie officielle qui s'est déroulée à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) sise à Yopougon, a vu la présence de plusieurs corps de l'armée, ainsi que celle des parents, amis et connaissances des élus du jour. Elle a pris fin par un défilé pédestre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaires Maritimes et Portuaires, Amadou Koné remet à 727 élèves officiers et sous-officiers leurs épaulettes et les exhorte à relever les défis sécuritaires aux frontières maritimes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter