Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Quatre conventions de financement C2D relatives au Programme Employabilité des jeunes et Préservation des aires protégées signées
 

Côte d'Ivoire-France : Quatre conventions de financement C2D relatives au Programme Employabilité des jeunes et Préservation des aires protégées signées

 
 
 
 3416 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 mai 2023 - 10:16

Patrick Achi, Adama Coulibaly et Chrysoula Zacharopoulou vendredi à Abidjan


Comme annoncé, (4) conventions de financement Contrat de désendettement et de développement (C2D) dont trois (03) du secteur Emploi Jeunes pour l'insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne visant 84 140 bénéficiaires et une (01) sur l'environnement et la biodiversité. ont été signées entre la France et la Côte d'Ivoire vendredi à Abidjan.


C'est le Premier Ministre, Patrick Achi qui, aux côtés du ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et de la secrétaire d'Etat française, chargée du Développement, de la Francophonie et du Partenariat, Chrysoula Zacharopouloudu a présidé, à Primature, la cérémonie de signature.


Les ministres de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, du directeur de l’Agence française de Développement (AFD), Adrien Haye et l'ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard étaient également de la partie.


Ils ont informé qu'au niveau du secteur Emploi jeunes pour l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, les trois conventions, d’un montant total de 51,6 milliards de FCFA, sont relatives à l’amélioration de l'Employabilité des jeunes, par le financement (18,5 milliards FCFA) ; au développement du service civique (13,12 milliards FCFA) et à l'appui à la structuration de l'Agence Emploi Jeunes sur tout le territoire ivoirien (20 milliards FCFA).


 

La communication explique que ce Programme vise à renforcer l'employabilité des jeunes, leur insertion dans la vie active et plus largement dans la communauté des citoyens. Il prévoit de renforcer les capacités et les moyens de l'Agence Emploi Jeunes, de l'Office du Service civique national et des Conseils régionaux.


Concernant la convention environnement et biodiversité, d'un montant de 15 milliards de FCFA, elle vise à renforcer la gestion des aires protégées pour améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique. Cinq aires protégées sont ciblées. Il s’agit du Parc national des lles Ehotilé et des Réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya. Le projet doit permettre d'améliorer l'état de la biodiversité de près de 192 000 hectares ainsi que les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages périphériques.


Ces quatre conventions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement signé le 27 octobre 2021 pour un montant de 750,77 milliards de FCFA entre la Côte d'Ivoire et la France.


Le Chef du gouvernement a par ailleurs exprimé au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à la France pour ses différentes interventions et actions dans des secteurs vitaux de notre pays.


 

Avant lui, la secrétaire d'Etat française, chargée du Développement, de la Francophonie et du Partenariat, a réaffirmé l’engagement constant de la France à construire avec notre pays un partenariat concret au bénéfice des populations ivoiriennes. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays », a expliqué l'hôte française qui termina vendredi soir son séjour de deux jours en Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Quatre conventions de financement C2D relatives au Programme Employabilité des jeunes et Préservation des aires protégées signées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter