Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En Suisse, la Poste obtient des appuis pour des investissements importants
 

Côte d'Ivoire : En Suisse, la Poste obtient des appuis pour des investissements importants

 
 
 
 2205 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 mai 2023 - 11:19

Un ouf de soulagement pour la poste de Côte d’Ivoire en difficultés financières ces dernières années. Nous apprenons que la structure de l’Etat ivoirien a signé le mercredi 10 mai 2023, à Berne en Suisse , une convention avec l’UPU (Union Postale Universelle) , portant sur un projet dénommé « Initiative Poste4Health », qui lui permettra d’obtenir des appuis pour des investissements importants.


Le projet Poste4Health de l’UPU vise, en effet, à établir un cadre pour l’acquisition par voie de marchés publics par La Poste de Côte d’Ivoire, de véhicules (camions, fourgons, tricycles) équipés chacun d’un stockage réfrigéré pour la livraison d’échantillons médicaux, de matériels, de poches de sang, tests COVID, vaccins et matériels de vaccination dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.


L’objectif le plus urgent de l’UPU est de tirer parti de ce projet en mobilisant le réseau postal mondial pour la livraison au dernier kilomètre, des échantillons médicaux et des équipements et matériels médicaux connexes, partout où cela est possible, ainsi que pour les campagnes d’information et de sensibilisation sur la santé.

En décembre 2021, un conseil des ministres a adopté Le Conseil a adopté une ordonnance portant modification de l’article 103 de la loi n° 2013-702 du 10 octobre 2013 portant Code des Postes ainsi que son projet de loi de ratification.

Cette ordonnance modifie les dispositions du Code postal portant sur l’ouverture à la concurrence du service postal universel. En lieu et place des dispositions anciennes de l’article 103 qui fixaient l’ouverture du service postal universel à sept (07) ans après l’entrée en vigueur de la loi portant Codes des postes, cette ordonnance détermine une nouvelle date de référence pour le début de la concurrence dans le secteur. Elle fixe la date de l’ouverture à la concurrence du service postal universel à sept (07) ans après de l’attribution de la première licence d’exploitation du service postal universel.


 

Ainsi, l’ouverture à la concurrence du service postal universel sera effective à compter du 08 mars 2025, tenant compte de la date de délivrance de la première licence d’exploitation du service postal universel accordée à la Poste de Côte d’Ivoire par le décret n° 2018-270 du 07 mars 2018.


Ce monopole résiduel de trois (03) ans tel qu’accordé à la Poste de Côte d’Ivoire devrait permettre à cette société d’Etat de financer en partie le service postal universel et de rétablir son équilibre financier.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En Suisse, la Poste obtient des appuis pour des investissements importants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter