Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prestation de serment de 44 nouveaux auditeurs de justice dont militaires, l'Avocat général les invite à l'humilité
 

Côte d'Ivoire : Prestation de serment de 44 nouveaux auditeurs de justice dont militaires, l'Avocat général les invite à l'humilité

 
 
 
 3412 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 mai 2023 - 18:26

Après la prestation de serment ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)



Quarante-quatre (44) nouveaux auditeurs de justice, issus de la promotion 2022, ont prêté serment, ce vendredi 19 mai 2023, au palais de justice d'Abidjan-Plateau. 40 sont sortis de l'École de la magistrature, de l'Institut national de formation judiciaire et les 4 autres sont issus de l'armée (un officier et deux sous-officiers) et de la police nationale (un commissaire de police de 2ᵉ classe). Ce sont donc des auditeurs de justice militaire.


Plusieurs conseils ont été prodigués à ces 44 nouveaux auditeurs de justice. L'avocat général, Danet Stéphane Villard a indiqué que ces nouveaux auditeurs de justice détiennent désormais d'importants pouvoirs sur leurs concitoyens.


« En devenant magistrats, vous serez détenteurs sur vos concitoyens d'importants pouvoirs qui touchent à leur liberté, leur honneur, leur sécurité ou leurs intérêts familiaux, sociaux et matériels. Etre magistrat, c'est exercer un métier qui vous conduira à être le gardien des libertés individuelles, mais aussi le protecteur des plus fragiles et des plus vulnérables, un métier qui nous conduit à être en permanence au cœur de la cité, en prise avec tous les enjeux, les évolutions et les difficultés d'un monde à la complexité sans cesse croissante. C'est pourquoi la contrepartie de ces pouvoirs, dans toute démocratie, est la responsabilité, faite d'une compétence sans faille, d'une exigence de formation continue élevée, d'une éthique et d'une déontologie fortes, ainsi que d'une grande humilité », a déclaré, l'Avocat général.

Il a rappelé aux nouveaux auditeurs que le respect du secret professionnel devra guider leur action en ce qui concerne tout ce qu'ils apprendront sur les personnes ainsi que sur les situations qu'ils rencontreront dans le cadre de leurs fonctions, même si la société actuelle est faite de recherche de buzz.


 

Danet Stéphane Villard a par ailleurs exhorté les 44 magistrats à aiguiser leur curiosité lorsqu'ils seront en immersion dans les différentes juridictions.


Quant à Me Lynda Dadié-Sangaret, représentante du bâtonnier de l'ordre des avocats, elle a salué cette prestation de serment, rappelant aux impétrants le rôle essentiel qui est le leur.


« Chers nouveaux magistrats, votre accession à cette haute fonction fait de vous les gardiens de la justice, les garants de l'équité et les protecteurs des droits et des libertés. Votre rôle est essentiel pour maintenir l'ordre et la confiance dans notre société, et vous avez la lourde responsabilité de rendre des décisions éclairées, justes et impartiales. Rendre la Justice est une fonction sacrée. Ne la banalisez Jamais. Tous les dossiers sont d'égale valeur et importance ! Vous êtes, avec les avocats, au cœur de la détresse humaine. Qu'il s'agisse de propriété, d'état civil, d'emploi, de liberté ! Soyez des esclaves de la Loi. Appliquez-la », a-t-elle dit, les invitant aussi à l'humilité.

Pour sa part, le Président de la Cour, a indiqué que le serment que ces auditeurs de justice viennent de prêter marque la fin de leur formation théorique à l'école de la Magistrature et le début de la formation pratique dans les différentes juridictions où ils seront affectés. Par conséquent, il les invite à appliquer la loi, rien que la loi.


« Vous ne devez jamais oublier que votre rôle premier est d'appliquer la loi, rien que la loi. Le juge étant par excellence un serviteur de la loi », a-t-il souligné.


 

À noter que cette promotion est baptisée ''Compétence''.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prestation de serment de 44 nouveaux auditeurs de justice dont militaires, l'Avocat général les invite à l'humilité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter