Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   En proie à des difficultés financières, 170 entreprises plaident pour la reprise du décaissement des fonds COVID destinés aux PME
 

Côte d'Ivoire : En proie à des difficultés financières, 170 entreprises plaident pour la reprise du décaissement des fonds COVID destinés aux PME

 
 
 
 7676 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 mai 2023 - 09:03



Les entreprises ivoiriennes ont subi de plein fouet les effets dévastateurs de la COVID-19. Depuis la survenue de cette pandémie, beaucoup d'entre elles font face à d'énormes difficultés financières, dues au ralentissement de leurs activités.


C'est dans l'objectif de les soulager et leur permettre de tenir la route, que le gouvernement, en son temps, leur avait alloué un fonds. Malheureusement, le décaissement de cette manne en vue d'assister les entreprises, s'est arrêté en 2022 et depuis lors, c'est la désolation chez plusieurs d'entre elles, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME).


Pour se faire entendre, ces PME, réunies en un collectif, ont tenu le lundi 22 mai 2023, une conférence de presse, dans l'optique de faire connaître au gouvernement leurs difficultés, afin que celui-ci fasse diligence auprès de la Banque Nationale d'investissement (BNI) où est logé ce fonds, pour une reprise dans les plus brefs délais des décaissements, en vue de continuer à soulager ces entreprises.


Selon Yaya Sangaré, porte-parole de ce collectif, ce sont 170 entreprises remplissant les conditions de financement qui ont été retenues pour bénéficier du fonds COVID-19.


" Ces entreprises qui emploient des milliers de pères de familles, sollicitent le chef de l'État, Alassane Ouattara, pour le déblocage des fonds. Nous sommes dans le désarroi et si rien n'est fait, nous serons obligés de fermer boutique, car nous sommes quasiment en faillite. Ce sont donc plusieurs pères de famille qui sont menacés de chômage", s'est-il exprimé.


 

Pour Yaya Sangaré, les PME, composées en majeure partie de la jeunesse entreprenante sur laquelle repose la politique du gouvernement, ne savent plus à quel Saint se vouer.


" Nous avons envisagé une mobilisation des PME appuyée par la société civile en vue de nous faire entendre brillamment. Toutefois, nous avons décidé de surseoir à cette action, afin de donner une chance au dialogue ", a-t-il confié.


Le collectif des PME ne comprend pas pourquoi les paiements, sans raison valable, ont été suspendus depuis 2022, alors que les visites des entreprises ont été effectuées de façon régulière.


" Selon le protocole établi entre les responsables du fonds et les entreprises, deux semaines après la visite de leurs locaux, le paiement devrait suivre. Pourtant, ce protocole, depuis le premier trimestre de l'année 2022, n'a jamais été respecté.


" À la suite de nos différentes rencontres avec tous les acteurs intervenant dans le financement des PME avec le fonds COVID-19, il nous revient que le chef de l'État, Alassane Ouattara, a demandé la reprise des financements des PME qui étaient interrompus", a-t-il confié.


L'on se souvient que le 16 février dernier, le premier ministre Patrick Achi, lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition du forum " La Finance s'engage", a affiché la volonté du gouvernement d'accélérer son soutien institutionnel et financier aux entreprises, en particulier les PME.


 

Malheureusement, cette volonté, à ce jour, n'a pu se traduire en acte, puisque les PME, qui devraient être le moteur de l'industrialisation en Côte d'Ivoire avec en prime la création de 8 millions d'emplois, sont confrontées à d'énormes difficultés.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En proie à des difficultés financières, 170 entreprises plaident pour la reprise du décaissement des fonds COVID destinés aux PME
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter