Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, la candidate Anne Ouloto du RHDP : « Je ne lâcherai pas ma région en si beau chemin ! »
 

Côte d'Ivoire : Régionales 2023, la candidate Anne Ouloto du RHDP : « Je ne lâcherai pas ma région en si beau chemin ! »

 
 
 
 3645 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 mai 2023 - 09:48

Anne Ouloto a bénéficié du soutien de ses collègues Ministre à la cérémonie du lundi à Abidjan (Ph) 


Elue en octobre 2018, Présidente de la région du Cavally, sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Anne Désirée Ouloto, est candidate à sa propre succession.


Elle a porté officiellement la nouvelle le lundi 22 mai 2023 à ses parents au Palais de la Culture de Treichville-Abidjan, en présence du Ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan, et ses collègues de la santé, Pierre Dimba, de la Solidarité Belmonde Dogo et celui de la jeunesse Mamadou Touré.


C’était à l’occasion d’une importante rencontre de mobilisation pour la paix et le développement du Cavally, avec les populations et cadres de la région.


Dans son discours et faisant le bilan de son premier mandat, l’unique femme président du Conseil Régional du pays, a fait savoir que dès sa prise de fonction, elle et son équipe se sont prioritairement, attelés à apaiser le climat social dans le Cavally, afin que le cliché de zone rouge, naguère estampillée quasiment indélébile de la région, soit amélioré.


A cet effet, elle a expliqué que quatre (04) plateformes ont été créées avec la chefferie traditionnelle, les confessions religieuses, les faîtières des structures de jeunes et de femmes également les ex-combattants qui ont été reconvertis en Ambassadeurs de la Paix et ont aujourd’hui, créé une ONG de service de salubrité qui serait très active.


« L’apaisement du climat social avec comme résultat, une région du Cavally devenue fréquentable et citée en exemple lors de l’élection présidentielle de 2020 et des élections législatives de 2021, a favorisé la planification et la mise en œuvre plusieurs projets de développement », a relevé Madame Ouloto.


 

Selon la candidate du RHDP, la cadence évolutive du développement de sa région a été maintenue et accrue, avec les réalisations constatées sur le terrain.


  

A ces réalisations qui ont été planifiées et exécutées exclusivement par le Conseil régional, elle note les projets majeurs réalisés par le gouvernement dans la région du Cavally, en vue d’améliorer le bien-être des populations locales.


En ce qui concerne les élections locales du 2 septembre 2023, la Ministre relève que cet incontournable exercice démocratique connaît déjà un grand engouement dans tous les partis politiques mais aussi, chez des citoyens intéressés, partout en Côte d’Ivoire y compris à Guiglo, à Bloléquin, à Taï et Toulepleu, les départements et communes, tout en soulignant que le temps des questionnements et autres spéculations a donc sonné : 


« Qui mérite de porter le développement de notre région ? Qui peut en toute objectivité relever ce challenge ? La tâche reste immense chers frères et sœurs. Le Cavally vient de loin, souvenons-nous en ! La région est aujourd’hui pacifiée. De grands projets structurants la transforment à l’image de notre pays. Nos populations et familles ont tourné la page et se relèvent les unes après les autres et doivent sortir de la pauvreté. De nombreuses femmes exécutent leurs projets, pendant que nos jeunes se sont admirablement détournés de la violence et progressivement entre dans la vie active dans le public et le privé, apprennent un métier et réalisent des activités génératrices de revenus avec le soutien du gouvernement », a dit Anne Ouloto avant de marteler. 


« Je ne lâcherai pas ma région en si beau chemin ! », avant de  poursuivre. « Non, parce que beaucoup reste à faire, je demeure activement engagée pour nos nombreux jeunes encore en attente de leur tour. Pour nos sœurs qui attendent également notre soutien. Pour les projets structurants qui doivent impérativement être accélérés ou lancés. Oui chers frères et sœurs, pour vous et pour mon Cavally, je continuerai de me battre. Et j’ai besoin de vous. Nous avons besoin de vous tous. C’est pourquoi, au nom de mes frères candidats en communes, pour la paix et le développement de nos communes et de notre région, je viens ce jour, lancer un appel à tous, filles et fils du Cavally, à vous qui aimez Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu, et qui y avez des intérêts ; je vous invite à rejoindre l’équipe des bâtisseurs de paix et du développement de notre belle région. »


L’adversaire du Hubert Oulaye, candidat du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI),au Conseil Régional du Cavally, invite les mutuelles de développement, les associations de jeunes et de femmes et les organisations de développement, à se mobiliser pour le 1er Forum des Bâtisseurs de Paix et de Développement du Cavally, en vue de la prise en compte de vos projets et observations dans notre programme quinquennal de développement régional 2023-2028.


 

En cas de victoire, Anne Ouloto annonce de grandes ambitions et de grands projets pour la transformation du Cavally.


Il s’agit entre autres, de la construction de la maison des arts et de la culture Wê , la construction du nouveau siège du Conseil Régional du Cavally, la redynamisation du chantier école de Bloléquin pour en faire un incubateur de l’employabilité des jeunes du Cavally , la redynamisation du PAFAS, pour son passage à échelle, dans chacune des Sous-préfecture du Cavally ,la promotion et la valorisation des arts et de la culture wê, afin de décliner au plan local, la vision du gouvernement en matière de Tourisme « Sublime Côte d’Ivoire » en Sublime Cavally, le forum des Femmes du Cavally


Il en est de même pour les projets structurants lancés par le Gouvernement dans la Région du Cavally, et portant sur le bitumage intégral des voies de connexion des départements, l’électrification de nos villages à 100 % en 2025, la desserte en eau potable, l’achèvement des travaux du CHR pour en faire un Centre Hospitalier de référence, la mise en œuvre des plans d’aménagement des forêts classées du Goin-Débé et du Cavally.


Enfin, la candidate du RHDP aux élections Régionales du 2 septembre 2023, a annoncé à ses parents, que dans les jours à venir, le Premier ministre Patrick Achi sera à Guiglo, pour le lancement de projets de bitumage et de réhabilitation des routes de la région.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, la candidate Anne Ouloto du RHDP : « Je ne lâcherai pas ma région en si beau chemin ! »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter