Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Ambitions de Dangote et sa raffinerie pour le Nigeria, la CEDEAO et l'Afrique
 

Nigeria : Ambitions de Dangote et sa raffinerie pour le Nigeria, la CEDEAO et l'Afrique

 
 
 
 4692 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 mai 2023 - 14:49



Aliko Dangote, mains levées, et ses hôtes (ph)


La nouvelle raffinerie, Dangote Petroleum Refinery and Petrochemical, qui a été inaugurée le lundi l22 mai 2023 à Lagos au Nigeria produira entre autres comme produits raffinés de l’essence, du gasoil automobile (diesel), du carburéacteur et du kérosène à double usage pour le Nigeria, les psys de la CEDEAO et au-delà.


La production de Dangote Petroleum Refinery permettra d'atteindre l'autosuffisance dans le raffinage, mettra un terme aux épisodes incessants de pénurie d'essence et de hausse des prix et un surplus pour l'exportation.


L'usine pétrolière installée sur une superficie de 2635 hectares est conçue pour produire 650 000 barils par jour de pétrole brut et 1000 tonnes métriques de polypropylène. Elle rendra de ce fait, le Nigeria, l'Afrique meilleurs et plus forts. La situation côtière et les installations offshores de chargement et de déchargement en un seul point de la raffinerie donnent un accès direct au reste de l'Afrique et au marché mondial pour les exportations.


 

Le président du groupe Dangote Industries, Aliko Dangote, qui s’est prononcé lors de la cérémonie d’inauguration de la raffinerie a promis que le premier produit du joyau de 12 milliards de dollars « sera sur le marché avant la fin juillet, début août de cette année ». L’initiateur du gigantesque projet de produits pétroliers a annoncé que la réalisation du projet va permettre au Nigeria d'éliminer ce qu'il a décrit comme la tragédie de la dépendance à l'égard des importations et d'empêcher « une fois pour toutes » les produits pétroliers toxiques et de qualité inférieure d'être déversés sur le marché nigérian.

Dangote a fait noter qu’ « Au-delà de cela, nous avons l'intention de nous assurer que nos usines fonctionnent à la plus haute capacité d'utilisation et avec la plus grande efficacité pour nous permettre d'exporter de manière compétitive vers d'autres marchés, en particulier dans la CEDEAO et les régions plus larges dans lesquelles 53 pays sur 55 dépendent de importations pour répondre à leur demande en produits pétroliers ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Fleurs des Présidents africains à Dangote 


Les Présidents du Ghana, du Niger, du Sénégal, du Togo et d'un représentant du Président du Tchad ont salué le président du groupe Dangote, Aliko Dangote, pour la création de la raffinerie de pétrole et de l'usine pétrochimique de Dangote.

Dance ce sens, les Présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Macky Sall du Sénégal, Mohamed Bazoum du Niger, Faure Gnassingbé du Togo et du représentant de Mahamat Déby du Tchad se sont joint à leur homologue Muhammadu Buhari du Nigeria et au gouverneur de l'État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, avec la présence effective du président du groupe Dangote pour rehausser la cérémonie d'inauguration de la raffinerie de 650 000 barils dans la région de Lekki, dans l'État de Lagos,


Pour le Président Akufo-Addo du Ghana « la raffinerie et le complexe pétrochimique de Dangote, rend l'Afrique de l'Ouest meilleure et plus forte. Et je félicite ce fils patriote distingué de l'Afrique pour l'éclat de l’inauguration de cette initiative ».

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré que le projet de raffinerie de Dangote améliorera l'accès à l'électricité pour les Africains dont beaucoup n'ont toujours pas accès à l'électricité.


 

Dans le même sens, le Président Buhari a souligné que la création de Dangote Petrochemical Refinery and Petrochemicals est une étape importante pour l'économie nigériane et permettrait au pays d'atteindre l'autosuffisance en produits raffinés et un excédent pour l'exportation.


Selon Buhari, le complexe Ibeju-Lekki, basé dans l'État de Lagos, décrit comme la plus grande installation au monde, permettrait au pays d'atteindre l'autosuffisance dans le raffinage et un surplus pour l'exportation.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Ambitions de Dangote et sa raffinerie pour le Nigeria, la CEDEAO et l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter