Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement reprend sa répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique à compter de ce mercredi
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement reprend sa répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique à compter de ce mercredi

 
 
 
 5336 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 mai 2023 - 10:59

Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, annonce une répression à compter de ce mercredi 24 mai 2023, contre les boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot, a-t-on appris de sources concordantes.


Nous apprenons que, c’est dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur des boissons alcooliques que la tutelle à travers la Direction générale du Commerce intérieur (DMCQRF) entame du mercredi 24 mai 2023 au vendredi 9 juin 2023 une répression dans le District autonome d’Abidjan et les circonscriptions des directions régionales. 


« Ces missions de contrôles répressifs être exécutées dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », fait-on savoir.


Selon lesdites sources, les agents déployés sur le terrain tenus d’exécuter leurs missions uniquement auprès des importateurs et des fabricants des produits concernés, dans le District autonome d’Abidjan. Tandis que les directions régionales sont tenues de mener leurs missions auprès des grossistes et détaillants dans leurs circonscriptions respectives ; et aussi chez les importateurs à l’intérieur du pays. 


Ces missions ont pour objectif de s’assurer du strict respect de la mesure d’interdiction de la vente des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot. Les différentes missions se fondent sur la présence, dans un grand nombre de points de vente sur l’étendue du territoire national, des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot prohibées de contenance 50 millilitres, en provenance de pays frontaliers, informe-t-on.


 

Les contrevenants verront le retrait systématique des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot et peuvent être sanctionnés.


Pour rappel, depuis 2016, le gouvernement a interdit  la production, l’importation et la commercialisation des petits sachets d’alcools. Du gin ou du rhum, le plus souvent vendus petite dose et très consommés, mais souvent fabriqués de façon frauduleuse et qui ne respecte pas les normes de dosages. Il en va de la santé publique, et constitue une menace pour l’économie nationale.


Malgré cette décision qui date depuis sept (07) ans, la production, l’importation et la commercialisation des petits sachets d’alcools prend de l’ampleur sur le territoire national avec aujourd’hui un grand nombre de consommateurs.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement reprend sa répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique à compter de ce mercredi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter