Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appel régional à proposition de projets, opportunités, le processus de candidature et critères de sélection présentés aux entreprises privées nationales
 

Côte d'Ivoire : Appel régional à proposition de projets, opportunités, le processus de candidature et critères de sélection présentés aux entreprises privées nationales

 
 
 
 2160 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 mai 2023 - 23:33



La Facilité Investissements pour l’emploi de la KfW Banque de développement a animé, le mercredi 17 mai 2023, à la CGECI, une conférence interactive d’information et d’échanges avec les entreprises privées ainsi que les organisations à but non lucratif.


Le 3ᵉ appel régional à projet du FfW Banque de Développement à travers son projet de la Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE) étaient au centre des échanges.


Le représentant de la KFW Banque de développement, Hubert Hourizene ; le Senior Directeur de l’Ife, Ronald Bauer ; et Serge Touré point focal de l’Ife en Côte d’Ivoire ont expliqué au « Patronat ivoirien » les mécanismes et opportunités de financement qu’offre la KfW dans le cadre de l’Appel régional à proposition de projets pour la Côte d’Ivoire, le processus de candidature, les types d’activités, les conditions d’éligibilités, les critères de sélection et les subventions alloués.


Serge Touré, représentant pour la Côte d’Ivoire de l’Ife a rappelé que la Facilité investissement pour l’emploi fait partie de l’initiative spéciale emploi décent pour une transition juste, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dont l’objectif principal, a-t-il insisté, est d’aider à la création d’emploi dans les pays où l’Ife est opérationnelle. Et de préciser que l’Initiative ambitionne de créer 100 000 emplois dans huit pays, soit en moyenne 10 000 emplois par pays.


 

Au-delà de la création d’emploi, il a indiqué que l’Initiative emploi décent pour une transition juste vise également à préserver les emplois, faciliter des offres de formation innovante dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’économie circulaire... et aussi à améliorer les conditions de travail et à sécuriser les investissements dans le secteur privé. « Notre offre peut se décliner en trois grands volets. Il s’agit de mettre à disposition des pays partenaires, le savoir-faire de l’Allemagne notamment en Europe et aussi sur les programmes qui ont été implémentés dans nos pays partenaires. D’aider les pays partenaires et les porteurs de projets à renforcer leurs offres de projets. Le volet final, c’est d’apporter notre soutien financier avec objectif ultime, la création d’emplois », a souligné M. Serge Touré.


L’enveloppe budgétaire allouée est en moyenne de 10 à 12 millions d’Euros par pays et appel à candidature. Celui de la Côte d’Ivoire oscille autour de 60 millions d’Euros.


Concernant le processus de candidature il faut noter que le processus de candidature est transparent, compétitif et très sélectif. Les candidatures doivent relever de l’une des quatre catégories de projets de la Facilité IFE qui vont de projets purement privés à des projets d’infrastructure publique. La Facilité soutient les projets sélectionnés avec des subventions de cofinancement allant de 1 million à 10 millions d’euros par projet. Le montant de la subvention dépend de la catégorie du projet et se situe entre 25 % et 90 % du volume global d’investissement. Il est essentiel que chaque projet contribue à la création d’emplois durables dans le secteur privé en Côte d’Ivoire. Soutient M. Touré.


Les 4 catégories de projets et la catégorie spéciale « Climat » éligibles dans la cadre du 3ᵉ appel à proposition de projets de la Facilité Investissements ont été présentés et expliqués aux participants.


M. Touré a affirmé devant les membres de la Cgeci que l’Ife investi pour que les porteurs de projets investissent à leur tour. « Nous faisons de la subvention pour l’investissement. Nous investissons pour que vous investissiez à votre tour parce que vous croyez en votre projet (...) Sinon vous n’allez pas apporter la modeste contrepartie », a-t-il indiqué.


 

Konan Serges, directeur des services et appui aux entreprises au sein de la Cgeci, représentant le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé s’est réjoui des opportunités de financement qu’offre la KFW Banque de développement à travers l’Initiative de la Facilité Investissements pour l’emploi (Ife). « Malgré les nombreux efforts de la Cgeci et du gouvernement ivoirien en vue d’améliorer l’accès au financement des entreprises ivoiriennes, des besoins en termes de financement du secteur privé demeurent énormes », a-t-il fait remarquer. Dans ce contexte de promotion de champion national et d’emploi durable, la vulgarisation des offres de financement constitue une aubaine. Pour lui, cette session d’information et de renforcement des capacités des entreprises en vue de maitriser les mécanismes de financement de la Facilité investissement pour l’emploi de la KFW Banque de développement s’inscrit dans la droite ligne des activités pouvant aider à l’éclosion des champions nationaux.


De nombreuses rencontres sont prévues pour que tous ceux qui veulent soumissionner aient une parfaite connaissance de la Facilité investissement pour l’emploi, du processus de candidature, des types d’activités, des conditions d’éligibilités et des critères de sélection. Et ce, pour une participation massive des entreprises ivoiriennes au 3e appel régional à projets de la IFE avec des projets qualitatifs et viables.


Rappelons que les candidatures pour l’appel à propositions de projets peuvent être soumises du 1er jusqu’au 30 juin 2023.


Jean Chresus Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appel régional à proposition de projets, opportunités, le processus de candidature et critères de sélection présentés aux entreprises privées nationales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter