Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement préscolaire, 3135 salles de classes réalisées pour 1857 écoles construites de 2011 à 2022
 

Côte d'Ivoire : Enseignement préscolaire, 3135 salles de classes réalisées pour 1857 écoles construites de 2011 à 2022

 
 
 
 2107 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 mai 2023 - 16:09


Les Assises de la commission nationale de la carte scolaire se sont ouvertes, ce jeudi 25 mai 2023, en présence de Kouadio Konan Raoul, Directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné.


Ces assises qui se déroulent autour du thème "Cartes scolaires et amélioration des conditions d'apprentissage", enregistrent la participation de nombreux acteurs du monde éducatif.


À en croire Méité Inza, Directeur des études, des stratégies, de la planification et des stratégies (DESPS), au cours de ces assises, les participants vont mener la réflexion sur les travaux menés par les commissions régionales.


« Il s'agit de plancher sur les travaux qui ont été réalisés par les commissions locales parce qu'à la pratique, le travail commence depuis les sous-préfectures jusqu'au niveau régional », a souligné Méité Inza.

Pour ce qui est du thème : "Cartes scolaires et amélioration des conditions d'apprentissage", il a indiqué qu'il n'est pas question d'aborder toute la dimension des conditions d'apprentissage mais plutôt de faire une mise au point sur la qualité des infrastructures qui, à l'en croire, est la condition sinéquanone pour une meilleure assimilation du savoir dispensé aux élèves.


 

Il a aussi évoqué la mise sur pied prochaine d'un outil qui devrait contribuer au suivi du réseau scolaire.


Pour répondre aux attentes pressantes, notamment, en matière de cartes scolaires, la DESPS se dotera bientôt de l'outil dénommé système d'information géographique cartes scolaires (Sig cartes scolaires), dans le cadre du programme pour le renforcement du système éducatif primaire financé par la Banque mondiale. Ce outil doté de multifonctionnalités permettra d'automatiser le ciblage des localités bénéficiaires des projets de constructions à travers l'implémentation des critères de sélection en toute transparence et équité. Il permettra également d'avoir une vue panoramique de réseau scolaire à tout instant pour un meilleur suivi des infrastructures et de la population scolaire.


Quant à Kouadio Konan Raoul, représentant la ministre de l'Éducation nationale et l'Alphabétisation, il a mis l'accent sur l'importance de la carte scolaire.


«La carte scolaire constitue un puissant outil de planification, un outil inclusif et participatif qui permet au ministère de promouvoir la politique de l'éducation pour tous prônée par le chef de l'État », a-t-il dit avant de faire l'état des lieux en matière d'infrastructures scolaires.


 

« Au niveau du 1er degré d'enseignement, de 2011 à 2022, ce sont, pour le préscolaire, 3 135 salles de classes pour 1857 écoles qui ont été réalisées contre 1454 Salles de classes pour 572 établissements préscolaires publics pour la période de 2000 à 2011. C'est 2 fois plus de réalisations en 11 ans. En ce qui concerne le primaire, on note la construction de 21 819 salles de classes réparties sur 5042 », a-t-il détaillé.

Il a par ailleurs soutenu que lesdites Assises permettront de valider le document mesure de cartes scolaires 2023 issus des travaux des commissions régionales.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement préscolaire, 3135 salles de classes réalisées pour 1857 écoles construites de 2011 à 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter