Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Victoire à la Cour suprême pour Tinubu et Shettima, prestation de serment le 29 mai
 

Nigeria : Victoire à la Cour suprême pour Tinubu et Shettima, prestation de serment le 29 mai

 
 
 
 3492 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 mai 2023 - 18:08

Bola Ahmed Tinubu (ph)


La Cour suprême du Nigéria a rejeté l'appel du Parti Démocratique des Peuples (PDP), demandant la disqualification du Président élu Bola Ahmed Tinubu et de son vice-président, Kashim Shettima, lors de l'élection présidentielle du 25 février dernier.


Pour sa décision, la Cour a confirmé ce vendredi la décision de la Cour d'appel dans un jugement rendu par un panel de trois membres dirigé par le juge James Abundaga, qui a unanimement estimé que le PDP n'a pas la qualité pour engager l'affaire.


La Cour a estimé que le PDP n'a pas la compétence requise pour engager la poursuite, la partie et qu’en plus, il n’a pas fourni la moindre preuve que Shettima s'était livré à une double désignation. Le panel a souligné que le PDP n'est pas membre du parti All Progressive Congress (APC), niant ainsi sa capacité à porter plainte.


A l’entame de la procédure, le PDP a formulé une requête interdisant Tinubu et Shettima de se présenter à l'élection présidentielle du 25 février. Il a par ailleurs réclamé une ordonnance annulant leur candidature à la présidentielle.


 

Le PDP avait fondé son dossier sur des allégations selon lesquelles la désignation de Kashim Shettima en tant que colistier de Tinubu violait plusieurs dispositions de la loi électorale de 2022, notamment les articles 29(1), 33, 35 et 84(1) (2).


Préparatifs à Abuja pour la prestation de serment


En prélude a la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président prévue pour le 29 mai 2023m le gouvernement nigérian a ordonné la restriction des mouvements autour de Eagle Square, le lieu du défilé à compter de vendredi 14 heures et ce jusqu’au mardi prochain.


 

Certains secteurs clés d’Abuja comme le ministère des Affaires étrangères seront bouclés par des agents de sécurité avant la cérémonie.


Le Commissaire de la Police du territoire de la capitale fédérale, Haruna Garba tient, à informer le public du projet de feu d'artifice prévu la veille du serment à la Porte de la Ville et au Tour Millenium pour symboliser l’entrée en fonction de la nouvelle administration.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Victoire à la Cour suprême pour Tinubu et Shettima, prestation de serment le 29 mai
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter