Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Amadou Coulibaly à propos d'une éventuelle augmentation du prix de l'électricité : « Si augmentation il y aura, l'Etat l'annoncera, l'Etat l'assumera »
 

Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos d'une éventuelle augmentation du prix de l'électricité : « Si augmentation il y aura, l'Etat l'annoncera, l'Etat l'assumera »

 
 
 
 6274 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 juin 2023 - 22:08

Amadou Coulibaly ce mercredi à Abidjan



Des partis politiques de l'opposition annoncent l'augmentation dans les prochains du prix de l'électricité en Côte d'Ivoire sur la pression du Fonds monétaire international (FMI). Le gouvernement, à travers son porte-parole, a affirmé aujourd'hui à l'issue d'un conseil des ministres que le FMI n'impose rien à la Côte d'Ivoire.


Amadou Coulibaly reconnait néanmoins que le secteur de l'électricité tout comme plusieurs autres secteurs sont en déséquilibre. Il précise que si augmentation, il devait y avoir, l'Etat l'annoncera, l'Etat l'assumera, car ce ne sont pas des mesures qui se cachent.


Le porte-parole soutient enfin que l'Etat n'est capable de fourberie, c'est un Etat qui s'assume sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara.


«Avant le PPA-CI, il me semble qu'un autre parti politique avait déjà fait cette annonce et des taux d'augmentation. La question m'inspire deux commentaires. Le premier commentaire, il faut qu'on arrête de penser que nous ne sommes pas un Etat souverain. Il faut que les gens sortent de cet état d'esprit. Toutes les décisions qui sont prises concernant la gestion du pays le sont prises de façon souveraine.


En tenant compte de l'intérêt du pays. Je voudrais que déjà, on écarte cela de notre esprit, c'est une volonté pour certains de vouloir infantiliser leur Etat, mais ce n'est pas le cas. La Côte d'Ivoire est un État souverain, la Côte d'Ivoire est un État qui s'assume.


 

La deuxième chose que je voudrais dire, nous avons une économie qui est forte. Une économie qui est résiliente. Pendant la crise de la COVID-19, nous sommes l'un des rares pays. Je pense que dans le monde il y en a eu dix, à réussir à se maintenir dans le vert, c'est-à-dire à avoir un taux de croissance qui est resté positif.


En Côte d'Ivoire, nous étions à 2 % de croissance quand la plupart des pays étaient en dessous de 0 %. Cela montre la performance de notre économie.


Ceci étant, j'ai eu l'occasion d'annoncer lors d'un de mes passages télé, certains secteurs de notre économie sont en déséquilibre, l'Etat fait beaucoup d'effort, l'Etat solidaire comme le veut le Président de la République fait beaucoup d'efforts en subventionnant beaucoup de secteurs.


Le secteur du gaz est en déséquilibre, le secteur de l'eau est en déséquilibre, le secteur pétrolier est en déséquilibre, le secteur d'électricité est en déséquilibre, le secteur de la boulangerie également depuis la crise de la COVID-19. Pour ne citer que deux exemples, c'est plus de 64 milliards de FCFA que l'Etat a investi pour que le prix du pain ne flambe pas en raison de l'augmentation que le prix du blé a connu. En ce qui concerne le secteur des hydrocarbures, c'est de 200 milliards de FCFA que l'Etat a investi en subvention pour que les prix ne connaissent pas une hausse vertigineuse. Quand vous regardez l'état de développement de notre pays, c'est 200 milliards de FCFA qui auraient pu être investis dans les écoles, dans les Centres de santé, dans les routes etc, il en est de même pour les 64 milliards de FCFA dans la filière pain.


Mais l'Etat pour préserver le pouvoir d'achat des Ivoiriens a décidé d'investir cela en subvention. Le secteur de l'électricité, c'est vrai, il est déséquilibré, mais l'Etat fait tout pour le moment pour que les Ivoiriens n'aient à subir de grands contre coups. Et l'Etat continuera de le faire. Beaucoup de pays autour de nous ont réajusté leurs tarifs et nous, en 2015, nous avons procédé à un réajustement tarifaire. Si ce réajustement s'impose, à nous, nous le ferons et nous l'assumerons. Il faut que les gens arrêtent de penser que l'Etat est capable de fourberie et que ce sont eux qui ont les scoops qui vont annoncer des choses. Nous sommes dans un Etat qui s'assume. Nous sommes dans un Etat qui sait prendre des décisions qu'il faut dans l'intérêt de la population. Ce que je peux dire, c'est que le secteur de l'électricité, comme tous les secteurs qui sont en déséquilibre, s'il doit avoir, des réajustements, ça ne sera pas caché. Que les gens arrêtent de présenter les choses somme des scoops. L'état l'assumera, comme il l'a toujours fait.


Tout réajustement qui devrait être fait comme nous l'avons vu jusqu'aujourd'hui avec la gouvernance du Président Ouattara tiendra compte de l'intérêt de la population, de la majorité de la population. C'est ce que nous avons toujours vu jusqu'aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi cela serait différent. Parce que toutes mesures qui sont prises tiennent compte du pouvoir d'achat des Ivoiriens, de la protection de ce pouvoir d'achat et fait en sorte que cela n'impacte pas sur la vie de la majorité des populations. Si augmentation il y aura, l'Etat, l'annoncera, l'Etat l'assumera, ce ne sont pas des mesures qui se cachent. Nous ne sommes pas un Etat capable de fourberie, c'est un Etat qui s'assume.


Concernant le Fonds monétaire international, un programme, ça se discute. Tout ce qui a été décidé a été accepté par l'Etat de Côte d'Ivoire dans la négociation. Donc, il faut arrêter de croire qu'on impose des choses.


 

Tout se fait dans le respect des notre souveraineté et ce sont des mesures que nous acceptons librement. Des gens peuvent fantasmer les relations internationales, mais la réalité, c'est cela », s'est justifié, le porte-parole du gouvernement.




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos d'une éventuelle augmentation du prix de l'électricité : « Si augmentation il y aura, l'Etat l'annoncera, l'Etat l'assumera »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter