Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hausse du tarif de l'Electricité, les consommateurs  s'inquiètent et interpellent le gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Hausse du tarif de l'Electricité, les consommateurs s'inquiètent et interpellent le gouvernement

 
 
 
 6005 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 11 juin 2023 - 14:12

Jean-Baptiste Koffi


Le plaidoyer fait, le 15 mars 2023 à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des droits du Consommateur par la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-C), auprès du gouvernement pour éviter une autre augmentation du prix de l’électricité aux consommateurs, n’aura pas été entendu.


Du moins si on s’en tient à la décision du gouvernement qu’a annoncée, le jeudi 09 juin 2023, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Une décision qui laisse transparaitre clairement une révision à la hausse du tarif de l’électricité sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI).


Aussi, la COC-CI qui s'est dit offusquée par cette mesure gouvernementale, surtout à quelques mois des futures échéances électorales, a, à travers une faite hier par son premier responsable, appelé les autorités à agir en urgence pour établir l'équilibre financier du secteur de l'électricité.


 

"Devant un tel choix du gouvernement, qui tranche avec les pratiques habituelles en période électorale, la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), subodore qu’il y a vraiment urgence à agir pour rétablir l’équilibre financier du secteur de l’électricité et garantir la fourniture d’une énergie de qualité aux populations ivoiriennes.", a indiqué Jean-Baptiste Koffi, président de la COC-CI.


Même s'ils semblent saluer le caractère social de l’ajustement tarifaire projeté, lequel vise seulement 11% des abonnés, les consommateurs disent s’inquiéter de la persistance du phénomène des basculements et encourage le régulateur ANARE-CI et les consommateurs à redoubler de vigilance pour que le caractère social de la présente mesure ne s’érode pas dans le temps.


Dans la foulée, la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), a exhorté le gouvernement à un suivi et au contrôle de la répercussion de l’impact de cette hausse, (principalement celle de 15 % pour les abonnés en moyenne et haute tension) sur la variation du niveau général des prix dans notre pays.



Donatien Kautcha Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hausse du tarif de l'Electricité, les consommateurs s'inquiètent et interpellent le gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Ce qui est intéressant sous ce pouvoir du minabilissime phd en économie de sindou, est que nul ne peut (n'a le cœur de) manifester dans les rues dans ce paradis où tous les ivoiriens sont heureux. Demandez aux docteurs chômeurs ! L'ivoirien qui n'est pas content de la cherté de la vie a deux canaux où il peut manifester : son salon et les réseaux sociaux. On vous construit chaque jour des ponts et des routes, et vous allez dire que vous n'êtes pas heureux ?! "Z'yeux connait bagage qui est lourd". Mdrrrrrr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter