Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le phénomène « LASS PR », l'homme fort du Président pour la Mairie de Korhogo
 

Côte d'Ivoire : Le phénomène « LASS PR », l'homme fort du Président pour la Mairie de Korhogo

 
 
 
 11750 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 juin 2023 - 18:09

LASS PR ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Mais, qui était cet Américain avec sa plaque qui ne parlait pas un mot de français derrière Alassane Ouattara au golf hôtel durant la crise postélectorale de 2011.


Ceux qui alors ne le connaissaient pas finiront par découvrir celui qui masquait sa francophonie pour mieux servir son maitre.


Pour certains, c'est le nouvel Hambak, pour d’autres, c'est l’incarnation de la générosité, de la dévotion et de la fidélité en politique. Une chose est sûre, son acronyme est aujourd’hui si célèbre qu’il obstrue sa réelle identité et « Lass PR » inverse l’alias Lancina Ouattara. « Lass PR », l’un des hommes forts du Président Alassane Ouattara, son homme de main, et qui ne tarit pas d’éloge, mais qui est-il réellement, quel a été son parcours, réponse en quelques lignes.


Né en 1966 à Korhogo dans une famille modeste avec un père chauffeur de poids lourd, il y grandit dans le quartier « petit Paris ». C’est dans la cité du Poro qu’il se rapprochera, au milieu des années 80, de feu Kassoum Coulibaly. Le jeune senoufo deviendra son « bon petit », un chargé de mission débrouillard et alerte lors des passages du roi du transport d’alors à Korhogo.


Cette relation lui ouvrira les portes de la mairie au temps du maire Daouda Coulibaly, en guise de premier emploi, où il trouvera une place de planton avant de profiter d’un voyage de Kassoum Coulbaly aux USA, à Washington, pour y rester et « se chercher », comme il nous l’explique avec sourire.


Le bureau de LASS PR et ses innombrables photos avec le Président Ouattara

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sur le sol américain commence une histoire digne de ceux qui s’y installent en quête de devenir. Un premier « job » d’agent d’entretien dans un restaurant, « le martins », avec l’actuelle Ministre Nasseneba Touré, avant de s’inscrire aux cours pour apprendre l’anglais.


 

En 1994, il entre au RDR fraichement crée dans la section de Washington et prend en main la mobilisation.


Fini l’entretien du restaurant, en 1996, il intègre une entreprise pharmaceutique dans laquelle il œuvrera sur une chaine de fabrication de médicament. C’est à cette époque, par l’intermédiaire du Général Coulibaly, profitant d’un passage du pilote présidentiel à Washington, qu’il rencontrera Alassane Ouattara et son épouse Dominique. « Lass RDR », surnom de l’époque, leur sera présenté comme un jeune dynamique, ils ne se quitteront plus jusqu’à ce jour.


Celui qui roulait avec une plaque « Lass RDR » avait préparé un autocollant à destination des arrières de voiture à l’effigie du Président, on pouvait lire prémonitoirement : « le futur président de la Côte d’Ivoire, c'est Alassane Ouattara ».


S’investissant de plus pour le parti, homme clé des passages aux USA, en homme à tout faire, il s’occupait, entre autres, des Amadou Gon ou Adama Tounkara lors de leurs séjours.


Entre-temps, en vue de la présidentielle de 2010, Lanciné Ouattara suit une formation dans la sécurité, « stratégie de garde du corps », elle aboutira à une licence de détective privé et, de retour pour la campagne électorale en 2010, il se retrouvera dans le premier cercle de la sécurité d’Alassane Ouattara.


Après l’épisode du Golf hôtel, élu, Alassane Ouattara lui réservera une place de choix à ses côtés, fini « LASS RDR » bonjour « LASS PR », il devient l’un de ses deux chargés de mission.


 

En 2020, « LASS PR » est nommé Conseiller technique à la présidence et est élu député de Korhogo, sa ville natale, pour le compte du RHDP.


En 2023, promu conseiller des affaires étrangères, devenu diplomates, un temps pressenti à Abobo, le choix est porté sur lui pour la candidature aux municipales de Korhogo, avec les soutiens du FPI et de GPS.


Son projet pour sa ville natale, favoriser l’implantation d’entreprises, poursuivre le développement, dresser des espaces de loisirs et de savoir pour la jeunesse, faire naitre le premier centre commercial type « mall » dans la troisième ville du pays forte de 402 000 habitants et près de 126 000 électeurs.


Même si ultra-favori, le très populaire et singulier « LASS PR », qui distribue riz et ustensiles de cuisine à tout-va, toujours alerte pour venir en aide ou soutenir les uns et les autres, fera face, ironie du sort, au fils de feu Kassoum Coulibaly, son père adoptif, Souleymane Coulibaly pour le PDCI et à Malick Coulibaly, pour le PPA CI.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le phénomène « LASS PR », l'homme fort du Président pour la Mairie de Korhogo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Merci pour ce très bon article une fois de plus. On entend tellement parler de ce Lass pr pour sa gentillesse et sa générosité aussi pour sa fidélité à ADO, on dit que s'il en reste un ça sera lui. Intéréssant, on veut plus d'article de ce genre svp.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Là c'est vraiment le premier cercle du PR. Très bonne initiative de koaci de nous le présenter, parcours inspirant et singulier.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Vous avez franchement une façon d'écrire unique, simple, précise, compréhensible, c'est le seul journal qui réussit cette performance. D'autres auraient dressé un portrait fouilli avec des tonnes et des tonnes, on n'aurait rien compris même.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Almok
oklm
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Desole mais si je puis me permettre cet article a la gloire d un individu enseigne tout lecteur non partisan de la case verte que le monsieur n est qu un parachute juste parcequ il aura servi de valet ou chauffeur a certains membres du Rdr lors de leur passage aux USA. Ce monsieur est donc un oblige qui n a de mot a dire et qui comme bon nombre parmi ses semblables du Rdr ne doit sa fortune qu au Rdr. Ou est le merite de cet homme mis a part qu il s est mis au service par le passe de ceux qui sont aujourd hui a la tete de l etat? C est donc la, le merite Version Rdr-Rhdp?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter