Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 10e Congrès de la Société Ivoirienne de Pédiatrie à Yamoussoukro, les  changements biologiques et le VIH pédiatrique au centre des réflexions
 

Côte d'Ivoire : 10e Congrès de la Société Ivoirienne de Pédiatrie à Yamoussoukro, les changements biologiques et le VIH pédiatrique au centre des réflexions

 
 
 
 2466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 juin 2023 - 10:02

Le Professeur Oulaï Soumahoro (Ph KOACI) 


Le 10ᵉ Congrès de la Société Ivoirienne de Pédiatrie et la 19ᵉ Journée Ivoirienne de Pédiatrie a ouvert ses portes ce mercredi 21 juin 2023 à la Fondation Félix Houphouët de Yamoussoukro. A constaté Koaci sur place.


« Santé de l’adolescent : Défis et perspectives ». C’est autour de cette thématique que les praticiens ivoiriens spécialistes de la santé des enfants réfléchiront jusqu’au 23 juin prochain dans la capitale politique. 


Pour ce rendez-vous annuel, les débats porteront essentiellement sur la situation sanitaire des adolescents de 10 à 19 ans. 


Aux dires du Professeur Oulaï Soumahoro, président dudit congrès, cette période de croissance et de développement entre l’enfance et l’âge adulte est un stade essentiel du développement humain « les changements biologiques et psychosociaux rapides qui surviennent durant cette deuxième décennie de vie touchent tous les aspects de la vie de l’adolescent. 


 

Ces changements font de l’adolescence une étape unique en tant que telle parmi les différentes étapes de la vie, de même qu’elle est un moment crucial pour jeter les bases d’une bonne santé pour la vie d’adulte. Ces adolescents représentent 23% de la population d’Afrique seule région au monde où leur nombre continuera à croitre de manière substantielle alors que les services de pédiatrie et le personnel de santé lui-même sont souvent mal préparés à la gestion de ces adolescents » a -t-il justifié. 


Pour le patron de ces assises, des dispositions nécessaires s’imposent dans la prise en charge véritable de ces enfants « leur soin doit se faire de de façon holistique intégrant le VIH, la prévention de la violence et des traumatismes, la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, l’usage de substances psychoactives, la nutrition, le tabac et les infections courantes » a-t-il insisté. 


Dans sa communication, le Professeur Anoma Da Sylva a insisté sur na la nécessité de promouvoir et encadrer la formation continue afin de contribuer à assurer efficacement la qualité des spécialistes « il convient de réorienter la pratique pédiatrique pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge de ces adolescents » a-t-elle indiqué.

 

Ouvrant, les travaux au nom du président du Conseil Economique et Social, Idrissa Diomandé a appelé les 500 participants à la responsabilité et à un engagement résolu pour assurer davantage avec intégrité et professionnalisme la prise en charge des adolescents.  


 

Ce sont au total 154 communications et 11 présentations qui meubleront les débats entre ces professionnels de la santé infantile et expert des organismes internationaux.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 10e Congrès de la Société Ivoirienne de Pédiatrie à Yamoussoukro, les changements biologiques et le VIH pédiatrique au centre des réflexions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter