Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Macky Sall renonce à un 3ème mandat, «ce n'est pas une faveur que le Président fait au peuple», selon Mimi Touré
 

Sénégal : Macky Sall renonce à un 3ème mandat, «ce n'est pas une faveur que le Président fait au peuple», selon Mimi Touré

 
 
 
 4462 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 juillet 2023 - 10:07

Mimi Touré


Les réactions fusent de partout depuis que le chef de l' Etat a annoncé à la surprise générale qu'il ne briguerait pas de troisième mandat.


Dans le camp de l' opposition, la décision inattendue du Président Macky Sall dans son adresse à la nation est une victoire du peuple sénégalais.


Pour l'ancienne première ministre Aminata Touré qui a quitté la majorité présidentielle pour être candidate , ce n'est pas une faveur que le chef de l' Etat Macky Sall fait au peuple sénégalais car il serait jamais trop tard selon elle, de respecter la constitution.


 

"Ce n'est pas une faveur que le président Macky Sall fait au Sénégal, c'est au contraire face à la clameur générale qu'il a dû reculer. Pour moi, il aurait pu nous épargner tous ces moments difficiles pour le pays et notamment la mort de 16 manifestants puisque le background, c'était quand même cette histoire de troisième mandat qu'il aurait dû clarifier depuis très longtemps. 


L'ex Première ministre se dit toutefois vigilante en attente que les élections soient inclusives libres et transparentes.


Pour Docteur Cheikh Tidiane Dièye de la coalition, Yewwi Askan Wi à laquelle appartient le leader de l'opposition Ousmane Sonko, c'est par contrainte et non par plaisir que le Président renonce à la présidentielle de 2024.


"Macky Sall n’a pas renoncé par plaisir ou par honneur. Il a été forcé à le faire. La détermination du peuple sénégalais, sous la direction des forces politiques et citoyennes, les actions explicites ou implicites de nombreux autres segments de la société, renforcées par la pression internationale l’ont contraint à céder." at-il déclaré.


Après avoir maintenu le flou pendant plusieurs mois, le Président Sall au pouvoir depuis 11 ans a annoncé qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024, décrispant le climat politique tendu depuis la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal : Macky Sall renonce à un 3ème mandat, «ce n'est pas une faveur que le Président fait au peuple», selon Mimi Touré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter