Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : « Katala 224 », la diaspora guinéenne annonce la célébration des modèles de réussite
 

Côte d'Ivoire-Guinée : « Katala 224 », la diaspora guinéenne annonce la célébration des modèles de réussite

 
 
 
 2120 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juillet 2023 - 05:49

Haba Élise Koivogui mercredi à Abidjan


Mettre en lumière les hommes et les femmes de nationalité guinéenne qui, par leur courage, leur abnégation et leur foi, ont réussi à se tailler une réputation dans le monde des affaires au sein de leurs pays d'accueil respectifs. C'est l'objectif qui soutient le concept « Katala 224», dont la 7ᵉ édition se déroulera à Abidjan, au mois d'octobre prochain.


Après la Guinée qui a abrité les cinq premières éditions et le Sénégal qui a accueilli la 6ᵉ, c'est Abidjan qui a été choisie par les promoteurs de Katala 224 pour être témoin de la 7ᵉ édition. Le lancement officiel de cet événement s'est déroulé, mercredi 05 juillet à Marcory, au sud d'Abidjan, en présence du présidium du comité d'organisation avec à sa tête, Haba Élise Koivogui, qui en est la commissaire générale.


La conférencière, de prime abord, a expliqué aux médias ivoiriens, avec des mots appropriés, les motivations profondes du concept "Katala 224". "Katala 224 est cette cérémonie de remise de trophées dédiée à un échantillon d’hommes et de femmes guinéens, symbolisant des prototypes de réussite en Guinée. Elle est organisée annuellement depuis 2017. Katala est un mot soussou qui signifie en Guinée « une personne qui se bat » ou « un travailleur courageux », a expliqué d'entrée, la commissaire générale de l'évènement.


Poursuivant, elle a indiqué que « cette cérémonie de remise de trophée va mettre en lumière les modèles de réussite guinéens vivant en Côte d'Ivoire. Elle sera aussi l'occasion pour certains de découvrir celles et ceux qui créent massivement des emplois et qui excellent pour certains dans la construction citoyenne, d'autres dans le business, ou encore dans la promotion de l’image d’une Afrique qui mûrit ».


 

Pour elle, lorsqu’on voit les progrès et les accomplissements incessants de l’ensemble des nominés des différentes éditions précédentes, on comprend aisément que le Katala 224 à toute sa raison d’être. À l''en croire, Katala, c’est une communauté composée de plus 224 individus, avec une visibilité unique auprès de 500 investisseurs chaque année, pour une mobilisation annuelle de 500 personnes. L'initiative, selon sa promotrice, bénéficie d'une couverture institutionnelle de l’état guinéen, à travers son ministère des Affaires étrangères.


« Après 5 éditions réussies en Guinée, Katala 224 a décidé de mettre en lumière les modèles de réussite guinéens de la sous-région en commençant par ceux du Sénégal. C’est dans cet esprit que cette 7ᵉ édition est dédiée aux modèles de réussite guinéens vivant ou développant un business en Côte d’Ivoire. L’objectif premier de ce choix étant de faire remarquer de la plus belle des manières l’impact de la forte communauté de Guinéens travaillant en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.


Les objectifs de cette 7ᵉ édition, selon Haba Élise Koivogui, sont principalement de vendre le potentiel guinéen en Côte d'Ivoire, mettre en lumière cette catégorie d’hommes et de femmes guinéens travailleuses qui font bouger certaines lignes, accroitre la prise de conscience chez les jeunes qui suivront les parcours de ces modèles de réussites de la diaspora guinéenne en Côte d'Ivoire et encourager les efforts et élever les ambitions de la communauté entrepreneuriale guinéenne en Côte d'Ivoire.


La 7ᵉ édition de Katala 224, d'après la conférencière, sera précédée d'une journée économique Guinéo-Ivoirienne, qui sera une plateforme d'échanges et de rencontres entre les hommes d'affaires guinéens et ivoiriens. En outre, la sélection des nominés a commencé depuis deux mois. La liste des retenus, selon elle, sera disponible au mois d'août. Pour le choix des personnes à distinguer, le vote du public comptera pour 20 % et 80 % pour le jury.


 

Notons que lors de la rencontre avec la presse, la commissaire générale de Katala 224, a bénéficié du soutien du président du conseil des Guinéens vivant en Côte d'Ivoire. Le pays, il faut le souligner, compte près de 3 millions de Guinéens.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : « Katala 224 », la diaspora guinéenne annonce la célébration des modèles de réussite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter