Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Education, couleur des bâtiments scolaires régularisée, 255 écoles à fermer
 

Togo : Education, couleur des bâtiments scolaires régularisée, 255 écoles à fermer

 
 
 
 3338 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 juillet 2023 - 11:54

Des élèves dans une école(ph)


Les bâtiments scolaires, leurs portes et leurs fenêtres au Togo, soit en général l’aspect visuel des infrastructures abritant les élèves, seront à l’avenir identifiables grâce à des peintures uniformes. En dehors des couleurs, 255 écoles qui ne répondent pas aux normes éducatives établies par le ministère ne rouvriront pas la rentrée 2023-2024,


Pour ce qui concerne les couleurs des bâtiments, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko, a préconisé dans une note circulaire en date du 07 juillet 2023 que les bâtiments scolaires revêtent désormais un code couleur (badigeon et peinture).


Selon la note, les murs des bâtiments scolaires publics doivent revêtir de la « Chaux vive teintée d’ocre jaune », les claustras de « chaux vivre légèrement piquée d’ocre noir », les soubassements de « chaux vive teintée d’ocre rouge sur les saillies des poteaux, chainages et consoles ».


Par ailleurs, poursuit la note, les portes, les fenêtres, les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’extérieur des salles de classe doivent être peints en couleur « marron N°1680 ».


 

Si la note ministérielle n’est pas clairement motivée, elle semble être prise après des remarques et interpellations formulées par des organisations de la société civile, des leaders d’opinions et des citoyens sur certaines couleurs qui se trouvent sur des bâtiments scolaires, lesquelles suscitent des polémiques politiciennes. En effet, les bâtiments scolaires publics rénovés sont souvent peints en blanc en bleu ciel.


255 écoles clandestines à fermer


Outre ce code couleur qui va régulariser les couleurs des bâtiments scolaires, le ministère de tutelle a récemment identifiées 255 écoles qui ne remplissent pas les différents critères obligatoires.


 

La décision a été prise suite aux conclusions de la commission d’agrément après une mise à jour du répertoire des établissements scolaires privés laïcs et confessionnels.


Comme conséquence, ces écoles indexées et qui se trouvent sur le territoire national ne pourront plus ouvrir leurs portes à la rentrée prochaine 2023-2024 parce que considérées comme clandestines. En additif, les écoles épinglées manquent pour certaines d’infrastructures adéquates pour abriter les élèves et d’autres ne sont pas déclarées ou non pas d’agrément.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Education, couleur des bâtiments scolaires régularisée, 255 écoles à fermer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter