Nigeria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Contentieux électoral et suspense, Tinubu prie le Tribunal de ne pas annuler son élection
 

Nigeria : Contentieux électoral et suspense, Tinubu prie le Tribunal de ne pas annuler son élection

 
 
 
 4992 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juillet 2023 - 16:47

Bola Tinubu (ph)


Le contentieux électoral qui est pendant devant la justice au Nigeria et qui porte sur l’élection présidentielle du 25 février 2023 est entré dans une phase à polémique où les requérants ont déniché un article de la Constitution qui risque de faire annuler la victoire de Bola Tinubu proclamée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC).


A ce stade, le Président Tinubu a averti les membres du Tribunal Electoral sur la Présidentielle (TREP) que sa destitution en tant que Président pourrait compromettre l'ordre public au Nigeria.


Pour la cause de l’élu, le conseil des avocats du Président Tinubu et son Vice-président Kashim Shettima a prié le Tribunal Electoral qui siège à Abuja de ne pas tenir compte des affirmations du Parti Démocratique Populaire (PDP), du Parti Travailliste (LP) et de leurs candidats à la présidentielle, Atiku Abubakar et Peter Obi, selon lesquelles il est obligatoire pour un candidat d'obtenir 25% des voix dans la capitale fédérale Abuja pour être déclaré Président.


Tinubu et Shettima insistent sur le fait que de telles affirmations pourraient être le résultat soit de leur mauvaise lecture de la Constitution, soit de leur mauvaise compréhension des dispositions pertinentes de la norme fondamentale du pays.


Dans son ultime plaidoyer, le conseil des avocats de Tinubu et Shettima, avec à sa tête l’avocate Wole Olanipekun a décrit les arguments et les témoignages des témoins présentés par les contestataires comme « frivoles, faux et basés sur des ouï-dire ». Sur ces bases, Olanipekun a exhorté le Tribunal de rejeter la requête comme étant totalement dépourvue de fondement, de substance et de bonne foi.


 

Les arguments d'Olanipekun sont contenus dans le dernier plaidoyer écrit au Tribunal daté du 14 juillet et rédigé contre les pétitions des candidats Peter Obi et Atiku Abubakar.


En étayant, sa demande, l’avocat de l’élu du 25 février 2023 a la présidentielle a expliqué que l'affirmation des requérants selon laquelle l'élection de son client devrait être annulée pour ne pas avoir obtenu 25% ou un quart des votes enregistrés dans la capitale fédérale Abuja n'est étayée par aucun fait connu de la loi comme l'utilisation de « et » dans la constitution est conjonctive et non disjonctive.


La controverse des 25 % de voix à Abuja


A l’origine de cette demande de Tinubu, les avocats du LP ont mis en avant qu'un article de la Constitution nigériane stipule qu'un candidat à la présidence devait obtenir 25 % des voix dans les deux tiers des 36 États du Nigéria et dans le Territoire de la capitale fédérale, ou Abuja. Les interprétations de cet article ont différé après que Tinubu, bien qu’ayant remporté le plus grand nombre de voix à la présidentielle, n'a pas réussi à obtenir 25% à Abuja.


La controverse entourant l'exigence de 25 % à Abuja a fait l'objet d'intenses débats. Les critiques soutiennent que la disposition est ambiguë et devrait être interprétée avec plus de souplesse pour garantir l'équité et l'inclusivité. Cependant, l'équipe juridique de Tinubu et Shettima a présenté des arguments convaincants, affirmant que la disposition doit être comprise dans son sens conjonctif, comme l'entendent les rédacteurs de la Constitution.


Attente du jugement


 

Alors que la procédure se déroule, les nigérians attendent avec impatience la décision du Tribunal. L'issue de cette affaire déterminera non seulement le sort du scrutin présidentiel du 25 février, mais créera également un précédent pour les futures élections. La crédibilité du système électoral nigérian est en jeu, et la décision du tribunal sera décisive pour le pays.


Il n’est pas à exclure que le jugement qui sera rendu par le Tribunal électoral se terminera devant la Cour suprême du pays.


A l’issue de l’élection présidentielle du 25 ferrer 2023, la Commission Electorale a proclamé Bola Tinubu vainqueur avec 8 794 726 des voix contre 6 984 520 pour Abubakar et 6 101 533 pour Peter Obi. Les deux candidats ont malheureux ont contesté les résultats proclames et ont saisi le Tribunal électoral pour motifs d’irrégularités généralisées et des tricheries.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Contentieux électoral et suspense, Tinubu prie le Tribunal de ne pas annuler son élection
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : "Tinubu prie le tribunal de ne pas annuler son élection..." -Mdrrrrr !! -Mr le président, vous êtes sensé garantir le RESPECT DE L'ÉTAT DE DROIT dans votre pays NON ??? S'il n'y a pas de manipulation et détournement de l'esprit des règles constitutionnelles, il faut appliquer ces règles de bonne foi. Il ne faut pas influencer la décision de ce tribunal. -Voilà quelqu'un qui essayait (dans un autre article sur ce site) de donner des leçons de respect des constitutions dans la sous-région, maintenant qu'il est confronté lui-même à un cas concret, il veut influencer la décision de justice, ce qui n'est pas du tout démocratique. Nous les subsahariens avons un problème avec l'état de droit. Si vous n'avez pas atteint les 25%, il n'y a pas de dissertation juridique à faire. ça ressemble fort aux dissertations juridiques dans nos pays sur le 2ème, le 3ème qui peut devenir le 1er mandat de la nième république... bref !! -C'est l'acceptation des règles lorsqu'elles ne souffrent d'aucune ambiguïté qui fera votre grandeur d'esprit Mr le président. N'envisagez aucun désordre éventuel pour une application normale des textes constitutionnels de votre pays...Hééé Afrique, mon Afrique !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter