Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Tinubu et la Troika+1 discutent sur l'insécurité, la démocratie et l'après MINUSMA au Mali
 

Cedeao : Tinubu et la Troika+1 discutent sur l'insécurité, la démocratie et l'après MINUSMA au Mali

 
 
 
 2183 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juillet 2023 - 08:44


Bola Tinubu et ;es Présidents de la Troïka+1 ouest africaine (ph)


Le Président nigérian, Bola Tinubu, et les deux autres membres du groupe de travail présidentiel (la Troïka+1) que sont le Bénin et la Guinée-Bissau, avec le soutien du Niger, ont discuté des problèmes de sécurité en Afrique de l'Ouest avec une nouvelle approche mesurable, tout en renforçant simultanément la démocratie.


Les discussions de haut niveau entre les Président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, Umaro Sissoco Emabalo de la Guinée-Bissau, Patrice Talon du Benin, Mohamed Bazoum du Niger et Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO ont eu lieu le mardi 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria.


Les trois présidents sont arrivés l'un après l'autre à la Villa présidentielle Abuja et ont été reçus vers midi par le Président Tinubu et ont une réunion privée. La réunion est centrée sur les résultats du 63e Sommet de la CEDEAO qui s'est tenu dernièrement en Guinée-Bissau.


 

Sur le contenu des échanges avec ses trois homologues ouest africains, le Président Tinubu a déclaré avoir eu des entretiens cruciaux avec les Présidents du Bénin, du Niger, de la Guinée Bissau et le président de la Commission de la CEDEAO sur « les problèmes de sécurité en Afrique de l'Ouest avec une nouvelle approche mesurable, tout en renforçant simultanément la démocratie ».


Le Président Tinubu a réaffirmé la détermination de la CEDEAO à lever les fonds nécessaires pour lutter contre le terrorisme et les autres formes d'insécurité dans la sous-région. Il a souligné que les problèmes de sécurité sur la côte ouest africaine ont été soigneusement examinés et qu'une stratégie financée sera instituée pour lutter contre le terrorisme.


Soulignons qu’à propos de la délégation des trois Présidents qui s’est rendue au Nigeria, la CEDEAO a précisé dans une publication que le 63e sommet de la CEDEAO tenu le 09 juillet 2023 à Bissau a décidé de constituer un groupe de travail présidentiel (la Troïka+1) comprenant le Bénin, la Guinée-Bissau et le Nigéria, avec le soutien du Niger, pour approfondir les réflexions régionales sur le retrait de la MINUSMA et toutes les questions de sécurité y afférentes.


 

La publication a précisé que « Le groupe de travail accompagnera également les médiateurs de la CEDEAO pour entretenir le dialogue avec les autorités de transition au Burkina Faso, en Guinée et au Mali et a résolu de s'attaquer fermement à toute menace à la sécurité dans la région ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Média, en perte de vitesse, Blé Goudé tente-t-il d'exister à travers Guillaume Soro
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assassinat d’une institutrice par son collègue, instauration d’une en...
 
1271
Oui
77%  
 
362
Non
22%  
 
11
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Tinubu et la Troika+1 discutent sur l'insécurité, la démocratie et l'après MINUSMA au Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter