Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Professionnalisation de métier d'administrateur, 170 dirigeants d'entreprises publiques reçoivent leurs Certificats d'Administrateurs des Sociétés Publiques
 

Côte d'Ivoire : Professionnalisation de métier d'administrateur, 170 dirigeants d'entreprises publiques reçoivent leurs Certificats d'Administrateurs des Sociétés Publiques

 
 
 
 1572 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juillet 2023 - 17:54

cérémonie de remise des Certificats d’Administrateurs des Sociétés Publiques (CASP) à Cocody (Ph KOACI)


 

 

Le gouvernement ivoirien sur proposition du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat, en conseil des ministres, le 6 mars 2019, a instauré le principe de professionnalisation du métier d’administrateurs représentant l’Etat au sein des entreprises publiques.

 

A cet effet, la direction générale du portefeuille de l’Etat (Dgpe) qui dépend du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat, a initié un programme de formation dénommé Certificats d’Administrateurs des Sociétés Publiques (CASP) à l’attention des administrateurs représentant l’Etat dans les conseils d’administration des entreprises publiques de Côte d’Ivoire.

 

Ce programme est destiné à la formation et au développement des compétences des administrateurs représentant l’Etat dans les Conseils d’Administration des sociétés d’Etat, des sociétés à participation financière publique majoritaire et des sociétés contrôlées par l’Etat.

C’est dans ce cadre que s'est tenue la deuxième édition de ce programme qui a admis la participation d’environ cent-soixante-dix (170) administrateurs représentant l’Etat au sein des sociétés du Portefeuille. 

 

Hier mercredi 19 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, a eu lieu cette 2e édition de la cérémonie de clôture de remise des Certificats d’Administrateurs des Sociétés Publiques, comme sur place constaté par KOACI.

 

Dans le cadre de cette deuxième édition démarrée le 4 juillet 2022, ce fut en somme cent soixante-dix (170) administrateurs dont quatorze (14) femmes, représentant un pourcentage de 86,5 %, sur cent vingt-sept (127) attendus, parmi lesquels vingt-six (26) Présidents de Conseil d’Administration et issus des Sociétés d’Etat, des Sociétés à Participation Financière Publique Majoritaire et des sociétés contrôlées par l’Etat, qui ont été formés autour de trois (03) modules articulés autour de quinze (15) sessions, dont celui sur la Gouvernance d’entreprise : missions et responsabilités des mandataires sociaux, avec un taux de satisfaction de 83,85 %, ensuite sur la Finance, l’audit et la gestion des risques avec un taux de satisfaction de 91,66 % et enfin, celui sur la stratégie et la RSE avec un taux de satisfaction de 88,33 %. 

 

Bamba Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l'État, dans son discours a fait savoir que ce programme visait à améliorer les performances des administrateurs des entreprises publiques. Il s’est réjoui de l’intérêt que les 170 administrateurs qui ont été formés, ont accordé au programme, en étant assidus aux cours.



Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

« Je voudrais vous assurer de la volonté du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans votre délicate mission », a-t-il dit.

 

Viviane Zunon Kipré, présidente de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), a pour sa part précisé que l’ensemble des trois modules (gouvernances des entreprises missions et responsabilité des mandataires sociaux ; finance, audit et gestion des risques et stratégie et RSE), suivis par les lauréats du jour, ont été renforcés par des sessions de sensibilisation et d’information sur les règles de passation des marchés publics, le nouvel environnement juridique des sociétés publiques, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que l’organisation et le fonctionnement du Pôle pénal économique et financier.

 

Enfin, il est revenu au Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie de féliciter les récipiendaires et leurs formateurs ainsi que les consultants qui ont préparé et animé les différentes sessions de formation.

 

Moussa Sanogo a fait savoir qu’eu égard au poids économique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et son dynamisme, les entreprises publiques ivoiriennes ont un rôle crucial pour conforter ces positions.

 

« C’est pourquoi, pour notre pays, c’est un impératif de s’aligner sur les normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques en vue de renforcer leur contribution à son développement », a-t-il dit pour terminer.

 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Professionnalisation de métier d'administrateur, 170 dirigeants d'entreprises publiques reçoivent leurs Certificats d'Administrateurs des Sociétés Publiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter