Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Production d'énergie électrique, Sangafowa-Coulibaly lance les travaux de construction de la centrale biomasse de Ayébo d'une puissance de 46 MW
 

Côte d'Ivoire : Production d'énergie électrique, Sangafowa-Coulibaly lance les travaux de construction de la centrale biomasse de Ayébo d'une puissance de 46 MW

 
 
 
 3996 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 juillet 2023 - 17:12

Sangafowa-Coulibaly lors du lancement de la centrale à Ayébo


Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a posé hier, en présence du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, également Président du Conseil régional du Sud Comoé, la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW située dans le département d’Aboisso, précisément à Ayébo.


La signature de la convention de concession pour la conception, la construction et l’exploitation, de cette centrale a eu lieu en décembre 2019 entre l’Etat et les promoteurs. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a à l'occasion de cette cérémonie salué ses prédécesseurs qui ont porté le projet et s’est félicité enfin du démarrage des travaux.


«Avec ce projet, Ayébo accueillera la plus grande centrale à biomasse de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest africaine. Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet accroitra notre offre d’énergie renouvelable de 46 MW. Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays », a révélé Sangafowa-Coulibaly en insistant sur le respect de la date de livraison prévue en 2025.


Cette centrale sera alimentée à partir de résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs et répondra à terme aux besoins en électricité d’environ 1,7 million de personnes. Selon le ministre, ce projet structurant contribuera au développement d’une chaine d’approvisionnement agricole durable.


 

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a également annoncé d’autres projets de même nature dans d'autres localités, citant entre autres, la centrale de 73,6 MW à cacao à Divo, la centrale de 25 MW de tiges de coton à Boundiali et la centrale de 20 MW à cacao à Gagnoa. Le ministre a précisé que toutes ces centrales sont actuellement en phase d'études.


Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie a indiqué que, tous ces projets (en phase de démarrage ou à l’étude) s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un mix énergétique comprenant 45% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ces centrales contribueraient à atténuer les émissions de gaz à effet de serre de la Côte d’Ivoire dues à la production d’énergie électrique de source thermique. Pour atteindre cet objectif national de réduction de CO2, la Côte d’Ivoire compte exploiter son potentiel en énergie renouvelable de sources diversifiées.


24 projets d’énergies renouvelables ont été identifiés et sont à divers stades d’élaboration et ont une puissance cumulée de 1535 MW. Ils seront tous opérationnels à l’horizon 2030 selon les plannings de réalisation. Il s'agit de centrales hydroélectriques, solaires et à biomasse.


 

Notons que les différents partenaires ont pris l’engagement de relever les défis de l’Etat de Côte d’Ivoire et ont salué le caractère innovant de ce projet en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD) du pays dans le secteur de l’électricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Production d'énergie électrique, Sangafowa-Coulibaly lance les travaux de construction de la centrale biomasse de Ayébo d'une puissance de 46 MW
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter