Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Diffusion des résultats économiques du pays, le ministre Adama Coulibaly lance officiellement le Portail web d'information et de promotion de l'économie
 

Côte d'Ivoire : Diffusion des résultats économiques du pays, le ministre Adama Coulibaly lance officiellement le Portail web d'information et de promotion de l'économie

 
 
 
 3097 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juillet 2023 - 23:19

Adama Coulibaly ce mardi à Abidjan


La Côte d'Ivoire a enregistré, au cours de cette dernière décennie, des performances économiques remarquables, avec une croissance moyenne de 8% sur la période 2012-2019. Cette dynamique s’est poursuivie en 2022, avec un taux de croissance de 6,7%, après s’être établi à 7,4% en 2021, dans un contexte de chocs extérieurs multiples dont la pandémie de la COVID-19, la crise ukrainienne, l’inflation mondiale et le durcissement des conditions de financement. Cette croissance devrait se maintenir à une moyenne de 7% à moyen terme.


Pour atteindre ces résultats, l’économie ivoirienne a tiré profit, entre autres, de la mise en œuvre de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires, en vue de favoriser le développement du secteur privé. Ces efforts ont permis d’attirer davantage d’Investissements Directs Etrangers (IDE). Selon le CEPICI, les flux d’investissement agréés ont progressé de 316,8%, passant de 119 milliards de FCFA en 2012 à 496 milliards de FCFA en 2022.


Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire vient de conclure un programme économique et financier avec le FMI pour 40 mois, accompagné d’un arrangement financier de 3,5 milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards de FCFA.


Pour promouvoir ce dynamisme de l’économie ivoirienne auprès des acteurs économiques et des partenaires au développement, une communication dynamique, affinée et bien ciblée s’avère utile.


En effet, l’évolution du contexte international et les exigences de compétitivité nécessitent l’optimisation des politiques économiques et leur adéquation avec les outils et technologies modernes ainsi que l’accès aux informations à caractère économique, dans un même espace et à temps réel. D'où la création du Portail web, intitulé "Portail d'informations et de promotion de l'économie de la Côte d'Ivoire".


Adama Coulibaly, ministre de l'Economie et des finances, a lancé cet après-midi cet outil efficace pour la diffusion des résultats économiques du pays au cours où il a soutenu que le Portail web s’inscrit dans la démarche d'optimisation des politiques économiques.


 

Destiné au renforcement de la gouvernance économique de la Côte d’Ivoire, le ministre a affirmé que le portail couvrira tous les secteurs d'activités et participera assurément à l'attractivité et au rayonnement du pays dans le monde entier.


« En d’autres termes, ce site web aidera à capter davantage l'intérêt des acteurs économiques, nationaux et internationaux, tout en permettant, in fine, d’accroître les investissements directs étrangers dans notre pays. De plus, il servira de canal de partage de données entre les services du Ministère de l'Économie et des Finances et les autres départements ministériels », a-t-il ajouté.


Adama Coulibaly a à l'occasion adressé ses félicitations à toutes les équipes techniques, notamment celles de la Direction Générale de l'Économie et de la Coopération, qui ont travaillé ardemment à la concrétisation de ce projet. Et les a exhortés à poursuivre sur cette lancée, en faisant en sorte que les informations que cette plateforme hébergera soient constamment actualisées et disponibles, afin que ce site web soit vivant et puisse répondre aux attentes que suscite sa conception.


« Ce portail est conçu pour vous et je suis convaincu qu'il vous sera d'une grande utilité. C'est pourquoi, je voudrais vous inviter à le visiter constamment et à nous faire part de vos observations et suggestions qui permettront, au besoin, d’améliorer la qualité des prestations fournies. Pour ma part, je puis vous assurer que nos équipes se chargeront de vous mettre à disposition, à travers ce portail, des informations économiques, financières et commerciales qui apporteront, à temps réels, des réponses pertinentes à vos préoccupations en termes de disponibilité de données », a conclu, le ministre de l'Économie et des finances.


Docteur Sain Oguié, Directeur général de l'Économie a dit sa satisfaction face à l'aboutissement de ce projet de gouvernance instruit par le ministre de l'Économie et des Finances et placé sous la supervision active du Directeur de Cabinet.


Selon lui, ce projet a vocation à répondre à une exigence du ministre Adama Coulibaly de doter le ministère de l'Économie et des Finances d'un outil digitalisé de centralisation pour faciliter l'accès à l'information économique et financière de la Côte d'Ivoire.


« Ce Portail se veut la vitrine nationale et présente un contenu aussi riche que varié pour répondre aux attentes de l'ensemble des acteurs de développement. Le Portail a été conçu pour supporter un volume important de statistiques et d'informations régulièrement validées et actualisées », a précisé, Docteur Sain Oguié, Directeur général de l'Economie.


 

Il a rappelé que l'équipe projet de la Direction Générale de l'Economie sous la houlette de son coordonnateur, a travaillé en étroite collaboration avec plus d'une vingtaine de gestionnaires de base de données et d'experts issus des différents ministères et structures sectorielles, afin de collecter les informations nécessaires à l'alimentation du Portail. Et leurs efforts conjoints ont permis de disposer d'une plateforme multisectorielle fiable.


« Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, vous avez également veillé à ce que cette initiative bénéficie de l'accompagnement constant du Projet d'Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF). Le PAGEF a ainsi accompagné dans l'organisation d'une série de rencontres techniques. Des actions sont encore en cours dont le financement du PAGEF est acquis. Elles concernent l'implémentation de l'espace de gestion clients et la traduction en anglais du Portail » », a-t-il mentionné.


La DGE par la voix de son Docteur général, Sain Oguié a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et remercie particulièrement l'équipe technique, au cœur de ce projet, dont l'expertise et la détermination ont été exemplaires.


Le ministre de l'Economie et des finances a instruit la DGE de faire de cette plateforme un outil vivant et convivial. Docteur Sain Oguié a rassuré que la DGE va assurer une mise à jour régulière du contenu de la plateforme et développer son infrastructure pour l'adapter aux évolutions de la technologie, et ainsi répondre efficacement aux attentes fortes et légitimes des publics cibles.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diffusion des résultats économiques du pays, le ministre Adama Coulibaly lance officiellement le Portail web d'information et de promotion de l'économie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter