Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sakassou, la désignation d'un nouveau roi des Baoulé vire à l'affrontement à la cour royale, plusieurs blessés
 

Côte d'Ivoire : Sakassou, la désignation d'un nouveau roi des Baoulé vire à l'affrontement à la cour royale, plusieurs blessés

 
 
 
 10082 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 juillet 2023 - 23:47

Des manifestants devant la cour royale ce mercredi (ph KOACI) 



La situation était tendue à Sakassou, siège du royaume Baoulé dans la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023. À l'entrée de la cour royale, une frange de la population y a pris position pour, dit-on, empêcher une cérémonie de présentation d'un nouveau roi en remplacement de la défunte Akoua Boni 2 qui jusqu'à ce jour, pour des raisons traditionnelles, n'a pas été déclarée officiellement décédée.


Selon les informations reçues, un ensemble de chefs canton et autorités politiques de la région du Gbêkê, auraient, avec l'approbation de plusieurs chefs traditionnels de certaines localités, désigné le successeur « idéal » de Akoua Boni 2 sur le trône du royaume Walèbo. Chose contestée par des partisans du fils de la défunte et sa nièce qui s'avère être la fille de l'ancien roi Sa majesté, Nanan Anoungblé III, XIIe Roi du Royaume Baoulé qu'a succédé Akoua Boni 2.


Aux alentours de 10 heures ce mercredi, veille de la présentation officielle du roi désigné par le groupe des autorités coutumières et politiques cité plus haut, des populations du village d'Assounvouè Konankro et plusieurs villages alliés, favorables au fils de la défunte Reine Akoua Boni 2, ayant eu vent de cette information, ont pris d'assaut la cour royale pour tenter de déloger les quelques gardes présents et s'y installer. Tentative qui s'est soldée par une confrontation occasionnant plusieurs blessés.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alertés, des éléments des forces de l'ordre, arrivés sur place, ont usé de gaz lacrymogènes pour mettre un terme à l'affrontement. Jusqu'à cette heure, 00 h, la cour royale est toujours sous contrôle des forces de police massivement déployées sur le lieu, indique-t-on. Cette manifestation des pro fils de Akoua Boni 2 ce mercredi à Sakassou mettra certainement à mal la présentation du nouveau roi prévu pour ce jeudi 27 juillet 2023 dans la cour royale.


Enfin, nous apprenons que le roi choisi et contesté par ceux favorables au fils de la défunte reine Akoua Boni 2, serait actuellement en Europe et résidant au Canada.


Nous y reviendrons…


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sakassou, la désignation d'un nouveau roi des Baoulé vire à l'affrontement à la cour royale, plusieurs blessés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter