Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Indépendance 2023, 720 jeunes vont défiler aux côtés de 2000 militaires, le 07 août à Grand-Bassam
 

Côte d'Ivoire : Indépendance 2023, 720 jeunes vont défiler aux côtés de 2000 militaires, le 07 août à Grand-Bassam

 
 
 
 5997 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juillet 2023 - 08:05

La Côte d'Ivoire célébrera le 07 août prochain, le 63ᵉ anniversaire de son indépendance. Cette année, c'est la ville historique de Grand-Bassam, par ailleurs, ancienne capitale du pays, qui a été choisie pour abriter les festivités officielles présidées par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.


Pour ce 63ᵉ anniversaire de la Côte d'Ivoire indépendante, le thème autour duquel se dérouleront les festivités est " Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l'engagement civique et la responsabilité citoyenne". Un thème qui colle avec la vision du chef de l'État qui a déclaré 2023, année de la jeunesse.


Face à la presse, ce jeudi 27 juillet 2023, à son cabinet au Plateau, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a livré aux médias, un certain nombre d'informations, relatives à la participation de la jeunesse ivoirienne à ces festivités. L'on retient que pour le grand défilé du lundi 07 août, jour commémoratif de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, ce sont 720 jeunes qui vont défiler aux côtés de 2000 militaires.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ces 720 jeunes, selon les explications du lieutenant-colonel Gnaly Blégbo, représentant le ministère de la Défense à cette rencontre, sont issus de 12 détachements. Ils viennent des lycées d'excellence, des écoles de formation professionnelle, de l'école nationale d'administration (ENA), des centres de service civique, de la cellule de coordination et de suivi de la réinsertion et les jeunes parlementaires.


 

« Ces 12 détachements défileront aux côtés de 14 détachements militaires le jour de l'indépendance. On s'attend à une grande mobilisation de la jeunesse lors de ces festivités », a-t-il déclaré.


Outre le grand défilé du 07 août, la veille, c'est-à-dire le 06 août, il y aura à Grand-Bassam une cérémonie de dépôt de gerbe en mémoire des victimes de l'attaque terroriste qui a endeuillé plusieurs familles en 2016. S'ensuivront les nettoyages de la plage de la ville insulaire, ainsi que de l'hôpital général. Ces deux activités seront menées conjointement par les forces de défense et de sécurité et les jeunes.


Dans l'après-midi de ce même dimanche 06 août, se déroulera au lycée d'excellence de Grand Bassam, un match de gala qui opposera les 49 soldats détenus pendant plusieurs mois au Mali à la jeunesse. Une manière pour les éléments de l'armée de rendre hommage à la jeunesse ivoirienne qui les ont soutenus, lors de la détention des 49 hors du pays. Le soir aura lieu une retraite au flambeau de l'armée qui aura toujours à ses côtés, la jeunesse. La soirée se refermera par le traditionnel concerto de l'indépendance de 18 h 30 à l'aube.


En plus de la ville de Grand-Bassam retenue pour abriter les festivités officielles, les organisateurs n'ont pas oublié les populations de l'intérieur du pays. En effet, des villes comme Bouaké, Daloa et Korhogo, vont aussi vivre ces festivités. Dans ces localités, des activités identiques à celles qui se dérouleront à Grand-Bassam, le dimanche 06 août, y seront organisées le samedi 05 août 2023. Il s'agit des matchs de gala qui mettront aux prises les forces armées et les jeunes et la marche au flambeau qui verra également la participation des jeunes.


À en croire le ministre Mamadou Touré, ce sont au total 4 000 jeunes qui seront mobilisés pour prendre part aux festivités du 63ᵉ anniversaire de la Côte d'Ivoire, aux côtés des forces armées.


 

Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Indépendance 2023, 720 jeunes vont défiler aux côtés de 2000 militaires, le 07 août à Grand-Bassam
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter