Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rite de réparation et de la réouverture de la Cathédrale Sainte Anne de Gagnoa
 

Côte d'Ivoire : Rite de réparation et de la réouverture de la Cathédrale Sainte Anne de Gagnoa

 
 
 
 2475 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 juillet 2023 - 12:23

Célébration dimanche à Gagnoa




Comme nous le relayions dans un précédent article, la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa a été fermée pour des raisons que nous ignorions lors de notre publication.


Les choses semblent entrées dans l’ordre. Monseigneur Joseph Aké Yapo archevêque métropolitain de Gagnoa, a procédé au cours de la messe du dimanche 30 juillet 2023, du rite de la réparation de la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa qui avait été profanée le 21 juin dernier.


 C'est dans l'exécution de la litanie des Saints que Monseigneur et son cortège ont fait leur entrée dans cette église cathédrale bombée de fidèles chrétiens qui voulaient être juste témoins de cet événement qui est une toute première pour cet archidiocèse. 


Son excellence Joseph Aké Yapo a d'abord purifié ce lieu de prière et les fidèles chrétiens par l'aspersion d'eau bénite, en suite il a oint l'autel de saint crème et afin, il a brûlé l'encens sur cet autel pour que les prières du peuple montent à Dieu. Ce rite marque la sanctification et la consécration de cette église cathédrale à Jésus-Christ dont elle est le corps. 


 

C'est pourquoi dans son intervention, le désormais vicaire général d'archidiocèse de Gagnoa Eric Hervé Kadji, a tenu à préciser que l'Eglise est organisée. Et dans son organisation, à la tête d'un diocèse et d'un archidiocèse comme celui de Gagnoa, se trouve un évêque ou un archevêque dont les prêtres reçoivent leurs missions pastorales. Ces prêtres qui obéissent à leur évêque ou archevêque, sont, avant tout, ses collaborateurs dans cette charge épiscopale.


"Nous, prêtres de Gagnoa, notre mission de curé, de vicaire ou autre mission, nous la recevons de notre père évêque Monseigneur Joseph Aké Yapo. Nous sommes des envoyés de l'évêque qui nous met en mission. Prêtres que nous sommes, nous ne nous affectons pas de nous-même sur une paroisse. C'est plutôt l'évêque qui le fait. C'est donc pour cela que la désobéissance à l'Église est une folie. Et s'entêter dans cette désobéissance est plus que folie », a-t-il fait savoir. 


Dans son homélie, le père Raoul Mambo a invité tout chrétien à l'humilité afin que l'Esprit de Jésus-Christ le guide tous les jours de sa vie terrestre pour le loger un jour dans le royaume éternel. C'est donc en préparation à cette sainteté qu'un triduum a été organisé du jeudi 27 au samedi 29 juillet 2023 à la cathédrale en prélude à cette messe qui a marqué le rite de réparation et de la réouverture de la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa. Plusieurs thèmes ont été débattus, notamment le pardon et la réconciliation animée par le père Alain Kouadio, l'organisation de l'Église donné par le père Désiré qui a également procédé au rite de la préparation pénitentiaire. Quant au père Raoul Mambo, il a été chargé de livrer un enseignement aux fidèles chrétiens, sur la sanctification.


 

Ce dimanche 30 juillet 2023, l'archevêque métropolitain de Gagnoa Joseph Aké Yapo a donné l'ordre que toutes les activités reprennent sur la cathédrale Sainte pour la gloire de Dieu et le salut l'homme.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rite de réparation et de la réouverture de la Cathédrale Sainte Anne de Gagnoa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter