Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avenir du  PDCI après le décès de Bédié, le Sénateur Alain Cocautrey : « Je  ne  suis pas naïf, il va falloir compter avec les ambitions des uns et des autres »
 

Côte d'Ivoire : Avenir du PDCI après le décès de Bédié, le Sénateur Alain Cocautrey : « Je ne suis pas naïf, il va falloir compter avec les ambitions des uns et des autres »

 
 
 
 8685 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 août 2023 - 10:36

Le Sénateur du PDCI, Alain Cocautrey


Au lendemain du décès d’Henri Konan Bédié à l’âge de 89 ans mardi dernier à Abidjan des suites d’un malaise, et ce, conformément au texte du PDCI-RDA, Philippe Cowbly-Boni (91 ans) doyen d’âge du parti a été désigné président par intérim.


Pour rappel, ce dernier est Agrégé de médecine et spécialiste en gynécologie. C’est à lui qu’incombe désormais la lourde tâche de superviser le prochain congrès dont la date a été fixée au 19 octobre 2023 par le défunt président.


Au moment où la question du plus vieux mouvement politique du pays est dorénavant évoquée, l’ancien Ministre d’Henri Konan Bédié, le Sénateur Alain Cocautrey s’est prononcé sur sa succession lors du prochain conclave.


 

« Nous organisons des réunions en ce moment pour voir dans quelle mesure utiliser les leviers sont prévus pour assurer sa succession de façon digne. Nous avons vu au décès du président Félix Houphouët Boigny (Ndrl 1993) qu’il y a eu des résistances, bien la constitution ait prévu un mécanisme, c’est pareil là ! », a confié le président du Groupe Parlementaire PDCI-RDA au Sénat ce jeudi 03 aout 2023 à nos confrères de RFI, avant de poursuivre.  ».


Les mécanismes existent, mais je ne suis pas naïf. Il va falloir compter avec les ambitions des uns et des autres. Donc il va falloir faire appel à la sagesse également des uns et des autres pour que le parti puisse préserver son intégrité et toute sa structure parce que le PDCI-RDA est dans le cœur des Ivoiriens et se serait dommage que le décès du président Henri Konan Bédié constitue un péril grave pour la cohésion et stabilité du PDCI.


Enfin, l’ex-Ministre de l’Industrie sous le regimbe Bédié, dit avoir bon espoir pour l’avenir du PDCI-RDA.


« J’ai bon espoir qu’on saura tirer dans notre génie propre l’essentiel pour préserver sa cohésion et sa survie », a conclu Alain Cocautrey.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Média, en perte de vitesse, Blé Goudé tente-t-il d'exister à travers Guillaume Soro
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assassinat d’une institutrice par son collègue, instauration d’une en...
 
1271
Oui
77%  
 
362
Non
22%  
 
11
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avenir du PDCI après le décès de Bédié, le Sénateur Alain Cocautrey : « Je ne suis pas naïf, il va falloir compter avec les ambitions des uns et des autres »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ça ne peut pas tenir, c'est comme le Rhdp après Ouattara, le souci quand on polarise trop autour d'une personne.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter