Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Orchestre Philharmonique d'Odienné, un chef-d'œuvre musical au service de la culture ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Orchestre Philharmonique d'Odienné, un chef-d'œuvre musical au service de la culture ivoirienne

 
 
 
 4380 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 août 2023 - 08:56

Orchestre Philharmonique d'Odienné en compagnie du Président Alassane Ouattara ce 7 août à Abidjan



Révélé à la Côte d'Ivoire toute entière, le lundi 07 août 2023, lors de la cérémonie de prise d'armes à la présidence de la république, à l'occasion du 63ᵉ anniversaire de l'indépendance, les éloges et compliments en l'endroit de l'orchestre philharmonique d'Odienné, continuent de fuser de partout.


Cet orchestre composé de 154 enfants, filles et garçons dont l'age est compris entre 06 et 16 ans avec une dizaine de jeunes déscolarisés, a tout simplement illuminé de son talent et de son savoir-faire, cette cérémonie, malgré son caractère sobre en raison du deuil qui frappe la Côte d'Ivoire. Le chef de l'État Alassane Ouattara, entouré pour l'occasion de toutes les autorités du pays ont tout facilement été transportés par la prestation de haut vol de ses mômes venus tout droit d'Odienné, au nord de la Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'histoire de la création de l'Orchestre Philharmonique d'Odienné, démarre le 17 novembre 2022. Elle prend forme à partir d'un rêve nourri par maître Adama Camara, ministre de l'emploi et de la protection sociale, par ailleurs, député d'Odienné. Les objectifs visés par le ministre Adama Camara en mettant sur pied cet orchestre, sont entre autres de susciter des vocations et utiliser la musique pour transformer positivement la Jeunesse, afin de la mettre à l’abri des multiples fléaux de la société.


 l'Orchestre Philharmonique d’Odiénné qui fait savamment cohabiter les instruments africains et occidentaux au sein d’un orchestre de type symphonique, a tout d'abord été découvert

sur les réseaux sociaux par les internautes. Ceux-ci sont dès lors captivés par ces enfants avec divers instruments de musique. Le couronnement de ce processus, comme nous le notions plus haut, est indéniablement l’excellente prestation de cet orchestre devant le président de la République, Alassane Ouattara, et toutes les autorités nationales, au plus haut niveau, pendant les festivités de l'indépendance 2023.


 

Une prestation de haut vol qui aurait pu arracher des ovations bien nourries mais contenues par le deuil national et l’avertissement du speaker.


 À travers la version intégrale de l’hymne national, composée de cinq (05) couplets et de cinq (05) refrains, avec le Chœur des armées, ils ont également exécuté avec maestria "le Travail de mille générations", sans oublier "Tata", l’un des morceaux du Reggaeman Tiken Jah Fakoly.


L’Orchestre Philharmonique d’Odienné est, de l’avis des puristes, un chef-d'œuvre musical.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 Maitre Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a été inspiré par un projet en Amérique Latine où la musique a littéralement transformé une Jeunesse qui était victime de multiples fléaux, notamment le travail des enfants. Le ministre Adama Kamara, qui est aussi le député de la circonscription d’Odienné, mobilise alors toutes les ressources matérielles et humaines pour offrir, aux enfants de sa localité, les moyens de s’épanouir et de s’intégrer dans la société.


Les 154 enfants formant l'orchestre ont suivi une formation musicale intensive, parallèlement à leurs études. Cette formation a été assurée par des enseignants de l’Insaac (Institut supérieur des arts et de l’action culturelle), supervisés par des référents adossés à l’Association française Tutti Passeurs d’arts.


L’orchestre est constitué d’instruments de la famille des cordes (Violons, Altos, Violoncelles et la Contrebasses) des bois (Flûtes, Clarinettes, Saxophone), des cuivres (Cors, Cornet, Trompettes, trombone saxhorns barytons et Euphoniums), et d’une section percussion caractérisée par la présence massive d’instruments locaux comme les Balafons et les Djembés.


 

Cette formation musicale, en plus d’être un véritable honneur, pour Odienné, elle l’est pour la Côte d'Ivoire toute entière. Et c’est en cela que les aficionados de la musique louent cette belle initiative de l'initiateur, le ministre Adama Kamara.


C’est une immense opportunité offerte à ces mômes avec un encadrement assuré par des esthètes de la musique.


À dire vrai, il y a tout dans cette noble initiative du député d'Odienné pour capitaliser, en termes de softpower, au crédit de la Côte d'Ivoire, tant à l'international que sur le plan local. Car, ce projet, s’il est bien exploité, du point de vue communication, revêt des aspects concrets en rapport avec l'employabilité des jeunes, la lutte contre la déscolarisation, un élément clé de l'industrie musicale et un instrument d’appel pour le tourisme culturel. Un vrai vivier à consommer sans modération.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Orchestre Philharmonique d'Odienné, un chef-d'œuvre musical au service de la culture ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter