Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Plateau, célébration de 5 femmes retraitées, Jacques Gabriel Ehouo annonce l'augmentation de la subvention de l'Amicale des femmes à 10 millions
 

Côte d'Ivoire : Plateau, célébration de 5 femmes retraitées, Jacques Gabriel Ehouo annonce l'augmentation de la subvention de l'Amicale des femmes à 10 millions

 
 
 
 6212 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 août 2023 - 19:01



L'Amicale des femmes de la mairie du Plateau (AFMP) a rendu hommage à ses membres qui sont allées à la retraite le 31 décembre 2022. Cette célébration était placée sous le haut parrainage de l'Honorable Jacques Gabriel EHOUO, Député-maire de la commune du Plateau.


A la veille de l'élection municipale du 2 septembre prochain, le député-maire n'a pas voulu se faire représenté. Il a honoré le rendez-vous de la présidente de l'AFMP, Irié Lou Boti Eudoxie accompagné de son épouse Maimouna, invitée spéciale.


Le maire sortant candidat à sa propre succession a à l'occasion félicité les femmes de la mairie du Plateau pour leur mobilisation. Actualité oblige, Jacques Gabriel EHOUO a révélé à ses hôtes que le conseil municipal qu'il a présenté pour l'élection du 2 septembre prochain contient plus de femmes que d'hommes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Franchement, je tiens à vous féliciter, parce que toutes femmes sont présentent, cela dénote de la solidarité dans cette association qui a pris de l'ampleur. Je vais vous faire une confidence, il y a les élections dans quelques jours. Le Conseil municipal que nous avons présenté contient plus de femmes que d'hommes. Et notre liste au niveau de la Côte d'Ivoire a été félicitée parce que, il y a 57% de femmes sinon plus, alors que la loi autorise 30%. Sur les 26, il y a 16 femmes 12 hommes. C'est pour dire que nous allons toujours continuer à œuvrer pour le bien être des femmes. Et à faire avancer la commune du Plateau », s'est justifié, le député-maire alias maire sans bruit.


 

En plus de cette révélation, le maire sortant de la commune du Plateau a fait des annonces aux femmes de l'Amicale, s'il est réélu. Il a enfin exhorté les femmes de l'AFMP à jouer pleinement leur dans les décisions qui seront prises par le Conseil municipal.


«Je vais vous annoncer que si Dieu nous permet d'être là l'année prochaine, nous allons augmentation la subvention allouée l'Amicale à 10 millions de FCFA, on mettra également une subvention de 5 millions pour les femmes retraitées. Ensuite le mardi prochain, je recevrais les femmes retraitées. Il faut que l'association soit dynamique, intervenez chaque fois dans les décisions. J'interpelle les conseillers à œuvrer de sorte que les décisions soient en faveur des femmes. Nous allons faire une discrimination positive », a conclu, le député-maire du Plateau.


Ce sont au total, 5 femmes membres de l'Amicale qui ont été admises à la retraite le 31 décembre 2022. Elles ont reçu chacune un complets de pagne et une enveloppe d'argent. Les pionnières de l'AFMP au nombre de 3 ont été récompensées.


Créée le 28 mai 2008, par 3 dynamiques femmes, Oyourou Marie Paule Bernard, IRIE Lou Toua Célestine et Nyamien née KOUASSI Rosalie l’AFMP à aujourd'hui 15 ans.


Depuis lors, l’AFMP n’a cessé de faire son petit bout de chemin, principalement en menant des actions pour le vivre ensemble, l’esprit de solidarité d’union, de fraternité et d’amélioration du cadre de vie de ses membres.


Selon Irié Lou Boti Eudoxie, l’un des principaux combats de la structure est la promotion du genre au sein de l’espace de travail. Car, longtemps les femmes ont été marginalisées dans les sociétés et l'AFMP a jugé utile de mener ce combat.


Elle a remercié le parrain dont la vision est hors du commun et qui a fait de l’égalité des sexes et de la promotion du genre l’un de ses objectifs.


 

«Depuis son accession à la tête de la cité des affaires, il n’a cessé de promouvoir des femmes à davantage de postes de responsabilité. Nous avons pour exemple la Directrice des Ressources humaines, la Directrice des services sociaux culturels, et même la première Directrice Technique de Côte d’Ivoire, la Directrice des services administratifs, la Régisseuse... Des postes qui étaient autrefois occupés par des hommes. Ce qui donne les chiffres suivants : 4 directrices sur 10 ; 6 sous-directrices, 18 Cheffes de services. Des statistiques encore inimaginables sous d’autres cieux », a précisé, la Présidente.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Irié Lou Boti Eudoxie a rendu hommage à ses sœurs qui sont allées à la retraite. «Une retraite méritée au vue du dévouement qu’elles ont pu avoir durant toutes ces années. Chères vaillantes collègues vous êtes des Amazones qui méritent une exposition au panthéon de la bravoure », a mentionné, la Présidente et a au passage ces collègues encore en activité de tirer bon exemple de leurs devancières. 


«Ces 15 années d’anniversaire doit être pour nous un appel au bilan et à une relance stratégique pour faire des femmes de la mairie du Plateau des femmes leaders, qui ont leur mot à dire dans les grandes instances municipales. Nous envisageons aussi donner un meilleur accompagnement à nos sœurs qui feront valoir leurs droits à la retraite les années suivantes mais aussi renforcer notre caisse de solidarité et mettre en place des techniques d’appui et de soutien financier à nos vaillantes femmes », a-t-elle conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, célébration de 5 femmes retraitées, Jacques Gabriel Ehouo annonce l'augmentation de la subvention de l'Amicale des femmes à 10 millions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter