Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Grève des agents de la santé, le ministère appelle les leaders syndicaux au respect de la lettre et de l'esprit de la trêve sociale
 

Côte d'Ivoire : Grève des agents de la santé, le ministère appelle les leaders syndicaux au respect de la lettre et de l'esprit de la trêve sociale

 
 
 
 7082 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 août 2023 - 08:51


Un arrêt de travail a été déclenché ce mercredi 16 août 2023 par le personnel de la santé, à l'initiative de la faîtière COALISANTE et syndicats associés. Ce débrayage selon le ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, intervient au moment où le Comité Sectoriel de Dialogue Social s'active à la matérialisation des acquis au profit des personnels du secteur. De quoi surprendre la structure en charge du dialogue social dans le secteur de la santé.


«Alors que le Comité Sectoriel de Dialogue Social s'active à la matérialisation des acquis au profit des personnels de la santé, il est surpris de constater le déclenchement d'un arrêt de travail, en ce jour du mercredi 16 août 2023 par la faîtière COALISANTE et syndicats associés, en violation des procédures requises en la matière », a regretté Dr Aka Charles, Directeur de cabinet du ministre Pierre Dimba.


A l'en croire, le Comité Sectoriel de Dialogue Social du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHPCMU), depuis sa mise en place suite à la signature de la trêve sociale, le 08 août 2022, se réunit régulièrement pour trouver des solutions aux revendications du secteur de la santé.


 

«A ce jour, l'ensemble des revendications du secteur de la santé soumises au Comité Sectoriel de Dialogue Social, connait des avancées significatives. Ainsi, relativement à l’indemnité de sujétion sanitaire, sur instructions du Premier Ministre, un Comité Technique Interministériel s’est plusieurs fois réuni et les conclusions des réflexions sont attendues par Monsieur le Premier Ministre. Quant aux effets financiers des spécialités médicales, le projet de décret est en cours de validation par les Ministres techniques concernés », a indiqué Dr Aka Charles.


Le Ministère au regard de tout ceci, comprend difficilement le bien-fondé de cette grève . Il a tout de même tenu à "féliciter l’ensemble des agents de santé qui vaquent avec professionnalisme et conscience à leurs tâches habituelles pour le bien-être de nos populations, respectant ainsi l’esprit de la trêve sociale qui privilégie la voie du dialogue pour trouver des solutions à toutes doléances et revendications ».


Le Comité Sectoriel de Dialogue Social invite instamment le personnel du secteur de la santé au calme, à la sérénité et à la patience pour préserver le climat social et à continuer de faire confiance au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pour l’aboutissement attendu des autres revendications.


Le Comité Sectoriel de Dialogue Social appelle donc l’ensemble des leaders syndicaux au respect de la lettre et de l’esprit de la trêve sociale.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève des agents de la santé, le ministère appelle les leaders syndicaux au respect de la lettre et de l'esprit de la trêve sociale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sir Electra
Ah! Donc, ce ne sont plus des rumeurs sur les réseaux sociaux et vous saviez qu'il y'avait des discussions en cours?.... Quelle mauvaise foi... Continuez à vous mentir.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
200GIGA
Qu'est-ce que la trêve sociale a apporté ?
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter