Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire -Turquie :   L'ambassadeur Khadidjata Touré félicite la CPU-PME-CI pour les excellents rapports initiés entre les hommes d'affaires des deux pays
 

Côte d'Ivoire -Turquie : L'ambassadeur Khadidjata Touré félicite la CPU-PME-CI pour les excellents rapports initiés entre les hommes d'affaires des deux pays

 
 
 
 3723 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 août 2023 - 10:13

Khadidjata Touré et Sébastien Brou


La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire ( CPU-PME-CI), présidée par Moussa Diomandé Elias Frakhan, a effectué du 09 au 15 juillet dernier, une mission de prospection en Turquie. Mission au cours de laquelle la délégation de la CPU-PME-CI conduite par son président, a pu recueillir plusieurs intentions d'investissements des entreprises turques en Côte d'Ivoire, vu les nombreuses opportunités d'affaires que leur offre ce pays.


Cette opération de charme plus que réussie à Istanbul par la CPU-PME-CI, n'a pas laissé indifférente l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Turquie, Son Excellence Khadidjata Touré. Le lundi 14 août dernier en Turquie, lors de la double cérémonie de célébration du 63e anniversaire de la Côte d'Ivoire et du 10e anniversaire de l'ouverture de notre ambassade à Ankara, elle est revenue sur cette Mission qui a eu le mérite d'établir le pont des affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.


Une initiative de la CPU-PME-CI qui, selon l'ambassadeur Khadidjata Touré, vient donner un coup d'accélérateur à l'objectif des présidents Alassane Ouattara et Tayyip Erdogan d'atteindre la barre d'un milliard de dollars US dans le domaine des échanges commerciaux. C'est donc tout naturellement qu'elle a félicité de vive voix la CPU-PME-CI pour son initiative.


Touchée par cette grande marque d'estime en son endroit, la CPU-PME-CI par la voix de son président délégué, Sébastien Brou, a rendu un vibrant hommage à l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Turquie pour le professionnalisme avec laquelle elle gère les relations entre les deux pays, en mettant un point d'honneur sur le développement de la diplomatie économique. La CPU-PME-CI lui a traduit toute sa reconnaissance et s'est engagée à œuvrer davantage avec le soutien de l'ambassade pour atteindre les objectifs fixés par les présidents des deux pays.


Concernant la double cérémonie en elle même, tous s'accordent à dire qu'elle a été une réussite totale. En effet, Son Excellence Khadidjata Touré est parvenue à réunir autour d’elle, toute la communauté ivoirienne vivant en Turquie, en y associant les autres pays africains, le tout relevé par la participation hautement appréciable du peuple Turc ; un peuple ami des Ivoiriens et des Africains en général.


 

Le pont économique établi entre la Côte d'Ivoire et la Turquie en marche*


En marge des festivités des 63 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire organisées en Turquie par l’ambassade, le Président Délégué de la CPU-PME.CI Sébastien Brou, a déployé sa mission de développement des relations économiques du secteur privé ivoirien à Ankara. Dans la journée du mardi 15 août 2023, le Président Délégué CPU-PME.CI de la Turquie a eu deux rencontres de haut niveau à Ankara la capitale du pays du Président Recep Tayyip Erdoğan.


Dans un premier temps, M. Murat Şükrü SOYKAN en qualité de premier responsable de la Direction des Relations Internationales du KOSGEB, l’organe d’Etat chargé de la gestion et du développement des PME turques, a accueilli Sébastien BROU, au nom de la CPU-PME.CI. Les deux parties ont dégagé les axes de la collaboration qui devront se traduire par un Mémorandum d’entente suivi d’un plan d’action opérationnel à court et moyen terme. Rappelons que cette rencontre fait suite à une première organisée précédemment avec le Directeur de KOSGEB à Istanbul.


Le KOSGEB dispose d’une base de plus d’un million cinq cent mille PME en Turquie qu’il souhaite ouvrir pour des partenariats gagnant-gagnant avec les PME de Côte d’Ivoire.

Par la suite, ce fut au tour de la Zone industrielle organisée ORSIM de recevoir le Président Délégué Sébastien BROU. Cette deuxième rencontre a été présidée en personne par Orhan AYDIN, le Président du Conseil d’Administration de ladite zone industrielle. Cette grande rencontre a réuni la quasi-totalité des coordonnateurs de projets et de clusters. Sans aucune surprise, la zone industrielle OSTIM a décidé d’organiser un prochain voyage en Côte d’Ivoire et surtout travailler à assurer un transfert de compétences et de technologies de façon efficiente aux PME de Côte d’Ivoire. Les deux parties projettent de créer une zone industrielle sur le modèle OSTIM en Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

OSTIM qui comporte, en son sein, une université privée qui forme et installe ou emploie directement ses étudiants a décidé de contribuer également à la formation et au renforcement des capacités des opérateurs économiques membres de CPU-PME.CI ainsi que des étudiants de Côte d’Ivoire.


Le Président Délégué CPU-PME.CI de la Turquie a pris congé de ses hôtes après avoir convenu de se retrouver les semaines à venir, pour arrêter les projets prioritaires et organiser les voyages d’affaires conjoints dans les deux pays concernés au bénéfice des PME membres. C’est donc de très belles et grandes perspectives concrètes que continue de décrocher la CPU-PME.CI, dans le cadre des parfaites relations entre nos deux pays.


C’est ici le lieu d’en appeler aux PME de tous les secteurs d’activités de renforcer leur regroupement autour de la Confédération pour mieux capter toutes ces opportunités qui découlent de cette dynamique inspirée par le Dr DIOMANDE Moussa Elias Farakhan, Président de la CPU-PME.CI.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire -Turquie : L'ambassadeur Khadidjata Touré félicite la CPU-PME-CI pour les excellents rapports initiés entre les hommes d'affaires des deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter