Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Dia dénoncent un hold-up éléctoral, tensions à Yopougon et San Pedro
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Dia dénoncent un hold-up éléctoral, tensions à Yopougon et San Pedro

 
 
 
 10398 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 septembre 2023 - 22:45

Michel Gbagbo et Dia ce dimanche soir à Yoppugon


Sans surprise, Michel Gbago et Dia Houphouet ont animé une conférence de presse ce dimanche soir pour dénoncer un hold-ip électoral en faveur d'Adama Bictogpo, proclamé vainqueur des résultats provisoires des municipales 2023 à Yopougon (intégralité de la déclaration ci-dessous).


Comme plus tôt indiqué, à l'annonce de la victoire du candidat du RHDP, des manifestations de colère ont éclaté à Yopougon, les groupes de protestation s'organisent et on craint déjà par endroit le pire pour les prochains jours.


Par ailleurs, la situation est très tendue à San Pedro où les partisans de Kla Sylvanus entendent bien ne pas se faire voler la victoire. Ils ont érigé des barricades pour empêcher le transport d'urnes frauduleuses amenées au petit matin par des partisans de Cissé Nakaridja.


Ce dimanche à San Pedro

 
 
 
 



DECLARATION COMMUNE DES CANDIDATS DU PDCI-RDA ET PPACI AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 02 SEPTEMBRE 2023


Citoyens et Citoyennes


Population de Yopougon


À l'issue des élections municipales qui se sont déroulées le samedi 2 Septembre 2023, la Commission Électorale Indépendante ( CEI ) a proclamé les résultats provisoires donnant le candidat du RHDP, Adama BICTOGO vainqueur avec le score de


1. Les candidats du PDCI-RDA et du PPACI rejettent en bloc les résultats provisoires proclamés par la CEI. En effet, les énormes irrégularités qui ont entaché le bon déroulement du scrutin n'ont pas permis aux électeurs d'exprimer leur vrai choix.


 

2. Des cartes d'électeurs ont été distribuées à des non ayants droits pour participer au vote dans plusieurs bureaux de vote sur l'ensemble du territoire de Yopougon.


3. De violentes répressions accompagnées par de nombreuses menaces verbales ont été proliférées contre les représentants de bureaux de vote et les superviseurs des candidats de l'opposition.


4. C’est dans ce contexte de tension et de phychose généralisée que des bureaux de vote ont vu leurs ouvertures aux environs de 13 HEURES pour les fermer à 17 HEURES, empêchant de nombreux électeurs d’accomplir leur acte civique.


5. Tout cela n’est pas de nature à rassurer les candidats qui ont pris part aux élections municipales ainsi que les électeurs sur la crédibilité des résultats proclamés par la CEI.


6. Les résultats attribués aux différents candidats ont été savamment étudiés avec la complicité de la CEI, créant ainsi la confusion dans l’esprit de nos électeurs.


7. Au vu des nombreuses irrégularités constatées ça et là, et de tout ce qui précède, il convient de condamner fermement et sans équivoque toutes tentatives de voler la victoire de l'opposition en proclamant le candidat du RHDP vainqueur de ces élections.


8. Les candidats du PDCI-RDA et du PPACI, conscients des enjeux que représentent les élections municipales à Yopougon s'obstinent contre les actes belliqueux, sources d'une future crise poste électorale et la tentative de passage en force du RHDP à Yopougon.


9. Cet hold-up électoral n’est ni acceptable ni justifiable.


10. Les candidats du PDCI-RDA et du PPACI rejettent ces résultats qui frisent une violation flagrante des principes élémentaires de la démocratie.


 

11. Les candidats du PDCI-RDA et du PPACI invitent à la création d’une Commission d’enquête internationale pour enquêter sur toutes les fraudes orchestrées par le RHDP à Yopougon.


En tout état de cause, les candidats du PDCI-RDA et du PPACI n'accepteront pas les résultats proclamés et prendront toutes leurs responsabilités à compter de cet instant même.


12.Les candidats du PDCI-RDA et du PPACI invitent l'ensemble des populations, des militants et sympathisants des partis politiques du PDCI-RDA et du PPACI à se tenir debout, mobilisés et à rester à l’écoute des prochains mots d'ordre qui seront donnés.



Fait à Yopougon, le 3 Septembre 2023.



Pour les candidats

Ont Signé :

Pour le PDCI                           

Honorable YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN ARMAND


Pour le PPACI


Honorable KOUDOU MICHEL GBAGBO


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Dia dénoncent un hold-up éléctoral, tensions à Yopougon et San Pedro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Pourquoi Bictogo forve et fraude ? Ou alors il bosse pour les russes ? Ado n'a qu'à se méfier de cet opportuniste de premier plan. Dégoutant.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kofro
Que le meilleur qui a gagné jouisse de sa victoire, c'est pas la peine d'appeler les enfants dans la rue pour se faire violenter à votre place
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
Dites plutôt que votre erreur de ne pas avoir fait une liste commune et unique à joué contre vous. Et cela, tous les observateurs l'avait devinés. Erreur fatale. Comme quoi, c'est vous seulement on connait à Yopougon. Frauder avec un tel écart? Mauvais perdants! envoyez vos preuves à la CEI puis au conseil d'Etat. Laissez les ivoiriens en PAIX!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Dia fallait t'associer dès le départ, tu n'es pas clair, on dit tu as dealé avec Bictogo pour faire chuter Gbagbo.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Très mauvais PERDANTS, yako ! Les temps ont changé. Sans programme électoral réel, utiliser le nom Gbagbo pour espérer gagner haut la main une élection à Yopougon, c'est une honteuse hallucination pour Michel. Gbagbo ne représente plus rien en CIV; il est juste l'ombre de lui-même, ainsi que nous le démontre très clairement les résultats, bien que partiels, des régionales et municipales. Regardez l'ensemble des résultats, PPA-CI et FPI = ZÉRO ! Ça ne vous dit rien ? Yako !!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
Ah! Donc vous pouvez vous assoir pour faire une déclaration commune?!! Je m'interroge hein! Vous mêmes, vous connaissez les méthodes de vos adversaires d'en face et surtout de celui proclamé vainqueur, Pourquoi n'avoir pas y penser avant les élections avec un seul candidat afin de maximiser vos chances?! Même si fraude, il y'a eu, ne nous embêtez pas. On veut vivre tranquillement sans bruit . Vous ne faites que récolter les fruits de vos choix. Alors, acceptons même si ça fait mal. Notre pays a trop souffert déjà....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter