Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Hommage au Pr Bénié Bi Vroh Joseph, le monde de la santé pleure «  un épidémiologiste de terrain disparu trop tôt », le défunt inhumé le 15 septembre
 

Côte d'Ivoire : Hommage au Pr Bénié Bi Vroh Joseph, le monde de la santé pleure « un épidémiologiste de terrain disparu trop tôt », le défunt inhumé le 15 septembre

 
 
 
 3753 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 septembre 2023 - 17:49



Le vendredi 11 août 2023, une lumière du système sanitaire ivoirien s'est éteinte. De retour d'une mission à l'ouest du pays, le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l'Institut National de l'hygiène Publique (INHP), a rencontré la grande faucheuse dans un accident de la circulation. Une disparition brutale qui a plongé dans l'emoi, la consternation et la désolation totale, tout l'écosystème de la santé en Côte d'Ivoire avec à sa tête, le ministre Pierre N'gou Dimba.


Au moment où sonne l'heure des obsèques de l'illustre disparu, les acteurs du monde de la santé ne pouvaient pas trouver un contexte plus idéal et plus adapté que la journée internationale de la formation en épidémiologie de terrain pour le programme (FETP), célébré le 07 septembre de chaque année, pour magnifier la mémoire de celui-là même, qui a porté à bout de bras, ce programme en Côte d'Ivoire et qui, par son abnégation et son dévouement au travail, a contribué à anéantir plusieurs épidémies dans le pays.


Cette célébration a donc été un beau prétexte pour les médecins épidémiologistes notamment, de passer en revue, les grandes actions posées par le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, en faveur de la formation des épidémiologistes aussi bien en Côte d'Ivoire, qu'à l'international. Professeur Mamadou Samba, Directeur général de la santé, raconte l'homme.


"La formation en épidémiologie de terrain pour le programme (FETP), est une activité que le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph a porté et a conduit avec maestria. C'était un homme de terrain, toujours prêt à aller au combat, toujours déterminé à affronter les foyers d'épidémie. Mon frère le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, ancien Directeur de la santé mère-enfant, était quelqu'un de vision. Avec lui, nous étions en train de réfléchir à comment faire passer l'INHP au niveau 3 , lorsque Dieu l'a rappelé auprès de lui", a-t-il témoigné avant d'ouvrir solenemment la double cérémonie de la journée internationale des épidémiologistes de terrain et de l'hommage au disparu.


 

Dr Erin, Directrice de la DGHP/CDC, a pour sa part, salué la mémoire du défunt pour le professionnalisme et l'efficacité dont il a fait montre dans son travail. Elle a profité de la tribune à elle offerte, pour exhorter les décideurs du système de santé ivoirien, à mettre tout en œuvre pour maintenir le dynamisme du professeur Bénié sur les alertes épidémiologiques.


Les médecins épidémiologistes au cours de cette cérémonie, ont mis en lumière, les travaux scientifiques et les apports du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph pour l'essor de la formation en épidémiologie de terrain sur l'ensemble du territoire national.


Selon le Professeur Tiembré Issiaka, ce programme, grâce à l'ancien Directeur de l'Institut National de l'hygiène Publique, a connu " une structuration, avec la création d'une direction nationale, une coordination et le mentorat national. En homme de terrain, il a réussi par son dynamisme, à faire passer de 29% à 67%, le taux de couverture de la FETP sur le territoire ivoirien. Professeur Bénié a véritablement impacté le programme de formation en épidémiologie de terrain en Côte d'Ivoire, de par son leadership", a-t-il expliqué.


L'autre moment phare de cette célébration, a été le temps des témoignages des médecins épidémiologistes sur la vie du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph. Dr Bassalia, Directeur de la formation et de la recherche, Dr Soumahoro, représentant les enseignants du programme FETP, Dr Wognin au nom des mentors, les représentants des deux promotions formées en épidémiologie de terrain baptisées Bénié Bi Vroh Joseph et plusieurs autres spécialistes du domaine, ont tous reconnu l'humilité, la rigueur, le professionnalisme, la douceur et l'humanisme qui caractérisaient le défunt. Des témoignages qui ont fait monter d'un cran, le niveau de l'émotion déjà très manifeste dans la salle de l'amphithéâtre de l'INHP de Treichville.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Au nom de la famille biologique du disparu, Yoro Bi Tizié, a partagé avec le parterre de participants, le programme des obsèques du professeur Bénié. Cet après-midi même, une deuxième cérémonie d'hommage à laquelle prendra part le ministre de la santé de l'hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, aura lieu dans la cour de l'INHP de Treichville. Les condoléances sont reçues du 08 au 09 septembre, une veillée académique est également prévue à l'Université Félix Houphouët- Boigny le 11 septembre. Le 15 septembre se déroulera la levée de corps suivi de la messe de requiem et de l'inhumation.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage au Pr Bénié Bi Vroh Joseph, le monde de la santé pleure « un épidémiologiste de terrain disparu trop tôt », le défunt inhumé le 15 septembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter