Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Rentrée diplomatique 2023-2024, expertise africaine aux problèmes africains et agenda
 

Togo : Rentrée diplomatique 2023-2024, expertise africaine aux problèmes africains et agenda

 
 
 
 3118 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 septembre 2023 - 18:29


Prof. Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères (ph)


Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey a rappelé les orientations stratégiques de la diplomatie togolaise relatives, entre autres, à l’engagement au service d’une communauté ouest-africaine pacifique, d’une Afrique moins vulnérable aux chocs, stable, forte et audible sur la scène internationale et pour un monde plus juste et équitable.


Le ministre Dussey a fait ce rappel le 11 septembre 2023 à Lomé lors de la rentrée diplomatique de l’année 2023-2024 et dévoile ensuite l'agenda diplomatique du Togo.


Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie togolaise a relevé que le retour de l’Afrique sur la scène internationale ne sera à l’avantage du continent que si l’Afrique est maître de ses propres agendas.


Expertise africaine aux problèmes africains


 

Pour la politique étrangère du Togo, Prof Dussey a souligné que le Togo ne peut abandonner les pays frères qui sont en crise, en guerre et en transition politique qui constituent des moments d’incertitudes majeures et les efforts de médiation et de facilitation à l’échelle de la région et du continent seront renforcés tout au long de l’année.


La déclaration circonstancielle rendue publique a précisé que la diplomatie togolaise valorise l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes africains et c’est la meilleure façon pour l’Afrique de limiter les ingérences extérieures qui ont contribué ces dernières années à attiser les foyers de tensions et à mettre le continent en difficulté.


Agenda diplomatique


Le ministre Dussey a profité de l’occasion pour rappeler les principaux évènements qui seront à l’agenda diplomatique du Togo au cours de l’année diplomatique 2023-2024, notamment la tenue, les 21 et 22 octobre prochains, de la première édition de « Lomé Peace and Security Forum » et l’organisation du 9e Congrès Panafricain au second semestre de l’année 2024.


Me Koffigoh sur les transitions démocratiques en Afrique


Cette rentrée diplomatique a été marquée par une conférence inaugurale animée par l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh, et qui a été axé autour du thème des « Transitions démocratiques en Afrique ».


 

Au cours de son exposé, Me Koffigoh a évoqué les causes apparentes des coups d’État en Afrique, notamment la mauvaise gouvernance et les manipulations électorales. Il a appelé les dirigeants à prendre en compte les aspirations de leurs peuples pour garantir une paix durable sur le continent.


Comme approche de solution, il a invité les organisations régionales et internationale à sortir des sentiers battus et des positions purement normatives afin de se mettre en capacité de mieux accompagner les transitions politiques en cours sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest.


En somme, la rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement togolais de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo qui joue sa partition et apporte, à la mesure ses capacités, sa contribution au service des efforts visant à améliorer l’état du monde ou le bâtir en mieux, pour la prospérité de chacun des États et de l’ensemble de la société internationale, confrontée à des mutations inédites et à des défis aussi inquiétants que pressants.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Rentrée diplomatique 2023-2024, expertise africaine aux problèmes africains et agenda
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter