Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Deux réseaux de présumés malfrats démantelés
 

Burkina Faso : Deux réseaux de présumés malfrats démantelés

 
 
 
 2467 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 septembre 2023 - 14:49

 


La Police Nationale, à travers le Commissariat de Police de District (CPD) de la commune de Saaba, a mis fin aux activités illicites d’un réseau de présumés malfrats qui s’étaient spécialisés dans les détournements de camions de marchandises diverses (riz, nattes, objets plastiques, etc.) qui transitent le Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région.


Relativement au mode opératoire du groupe, le chef de gang, nommé N.A. et basé à Lomé, était chargé de rechercher des camions qu’il mettait à la disposition des commerçants qui désiraient charger leurs marchandises au port de Lomé. Il ciblait les marchandises qui devaient transiter par le Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région.


 Une fois les camions chargés, il jouait alors à l’intermédiaire, notamment pour le paiement des frais de transport des chauffeurs avec qui il échangeait les contacts.


 Dès qu’un chauffeur démarrait et après avoir parcouru une certaine distance, il l’appelait pour lui dire que les marchandises devront finalement être déchargées à Ouagadougou. Et au même moment, N.A. usait de tout son possible pour devancer le chauffeur à Ouagadougou. 


Sur place, il lui faisait des offres alléchantes telles le paiement de tous les frais de transport prévus jusqu’à destination avec une bonification comprise entre 300.000 et 500.000 FCFA s’il acceptait décharger les marchandises à Ouaga. Parallèlement, il prenait le soin de rechercher des clients à Ouagadougou prêts à acheter les marchandises détournées.


 

C'est grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs ont réussi à appréhender cinq membres du groupe. Ils ont également pu retrouver et saisir un camion et son contenu, précisément les marchandises préalablement détournées et vendues, qu’ils ont reconditionnées dans ledit camion et mis à la disposition du service de la Brigade mobile des Douanes. 


Il est à noter que cinq (05) camions chargés de marchandises étaient ciblés par le réseau.


Par ailleurs, un second réseau de présumés délinquants qui s’adonnaient à plusieurs activités illicites, dont le faux monnayage et l’escroquerie dans la ville de Ouagadougou et ses environnants à egalement été démantelé. 


Les membres du groupe s’étaient spécialisés dans l’arnaque des citoyens, reposant sur la promotion d’un liquide spécial qui permettrait de laver des billets noirs pour leur donner l’apparence de vrais billets de banque. 


Ils faisaient ainsi venir de grandes quantités de billets noirs depuis des pays voisins.


 A l’aide de fausses promesses de gain immense en dollars et en FCFA, ils proposaient à leurs victimes de les aider à acquérir le liquide spécial pour le lavage des billets.


 

Pour leur soutirer le maximum de sous, ils usaient de toutes sortes de manœuvres, notamment la fragilité du liquide et son transport difficile, toutes choses susceptibles de provoquer sa destruction. 


Une fois le liquide obtenu, les billets noirs qui, en réalité, sont de faux billets, retrouveront leur apparence après lavage et seront mis en circulation sur le marché. Il arrivait également qu’ils vendent les faux billets qu’ils détenaient aux victimes moyennant des sommes comprises entre 200.000 et 300.000 FCFA le million de faux billets. 


Une importante quantité de faux billets de banque composée entre autres de 87.000 billets noirs en FCFA, 3.921 billets noirs en dollar, 39 billets de dollar et des billets d’une valeur de 1.875.000 FCFA, a été saisie par le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-C) de leurs mains. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Deux réseaux de présumés malfrats démantelés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter