Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SARA 2023, de grandes innovations annoncées à la grand'messe de l'agriculture et des ressources animales africaines
 

Côte d'Ivoire : SARA 2023, de grandes innovations annoncées à la grand'messe de l'agriculture et des ressources animales africaines

 
 
 
 2799 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 septembre 2023 - 12:14


Rencontre biennale instituée en 1997, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) d’Abidjan est aujourd’hui, l’un des plus grands évènements agricoles de la sous-région Ouest-africaine, dont l’importance et l’intérêt tant économique que culturelle n’échappent à personne. Suite à une interruption observée après 1999 du fait des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, l’organisation du SARA a repris en 2015. Après les éditions de 2015 et 2017, la cinquième édition du SARA tenue en 2019, a enregistré la participation de 27 pays et plus de 360 000 visiteurs qui ont pris d’assaut les stands d’exposition et les salles de conférences.


Au fil des éditions, le SARA n’a cessé de s’améliorer, devenant ainsi un évènement incontournable où les agriculteurs, les institutions, le secteur privé et les professionnels de divers sous-secteurs liés à l’Agriculture viennent exposer leurs productions et partager leur savoir-faire. Pour les entreprises, ce Salon représente l’opportunité de réaliser d’importants chiffres d’affaires en un temps très court et de saisir toutes les opportunités de rencontres d’affaires et d’échanges sur leurs techniques et savoir-faire. En raison de la pandémie du COVID-19 et de ses effets sur l’ensemble des systèmes économiques, la 6ème édition du SARA prévue en 2021 n’a pu se tenir. Après quatre (04) années d’attente, le SARA est relancé en cette année 2023, au moment où des efforts sont déployés par tous les gouvernements africains pour contrer les effets de la pandémie de COVID-19, des dérèglements climatiques et de la crise russo-ukrainienne, qui pertubent les systèmes de production agricole et mettent en péril la sécurité alimentaire des populations.


C’est dans ce contexte que le Gouvernement ivoirien a inscrit l’organisation de cette 6ème édition du SARA sous un thème d’intérêt : « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».


Cette 6ème édition se tiendra du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des Expositions d'Abidjan, dans le périmètre de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.


Les différents échanges qui se tiendront durant le SARA 2023 permettront d’apporter des solutions à l’un des défis majeurs de l’agriculture africaine, à savoir répondre aux chocs internes et externes qui affectent le secteur agricole tout en garantissant la souveraineté alimentaire. Le thème de la 6ème édition du SARA est d’autant d’actualité que les pays africains mènent plusieurs actions en vue de permettre à l’Afrique de se nourrir et de contribuer à nourrir le monde.


Aussi, est-il convenable d’observer que cette édition se tiendra en cette année décrétée «année de la jeunesse» par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Ce sera l’occasion de démontrer à l’opinion nationale et internationale, le rôle important que jouent ou pourraient jouer les jeunes dans le secteur agricole, ainsi que les opportunités qui s’offrent à eux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération, le PNIA 2, cadre de référence des interventions dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. Ce Programme prévoit la création d’emplois pour au moins 30% des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles. L’agriculture sera présentée de façon plus attrayante dans sa diversité et ses avantages variés aux jeunes, afin que ceux-ci s’y engagent en vue d’assurer le renouvellement de la classe paysanne. L’une des particularités et innovations de cette édition est de la rendre la moins polluante possible en adoptant des pratiques visant à réduire les déchets et à recycler la quasi-totalité des ordures produits au cours de l’évènement.


Le slogan du SARA 2023 sera : « Des innovations structurelles, pour une agriculture africaine résiliente et souveraine ! »


Comme les éditions passées, le SARA 2023 combinera les formats « grand public » et « professionnel ». Objectif général du SARA


 

L’objectif général du SARA 2023, est de créer un cadre qui permet aux états africains, d’anticiper et de résister aux effets des chocs endogènes et exogènes en vue d’un secteur agricole performant, résilient, compétitif et créateur de richesses. Les objectifs spécifiques consistent à faire connaître les activités des professionnels de l'agriculture au niveau de tous les sous-secteurs (production végétale, élevage, pêche, agroalimentaire, finance agricole, mécanisation agricole, formation agricole, etc.) en vue de montrer leur diversité et les potentialités pour l’agriculture africaine ; créer un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur la situation actuelle de l'agriculture face aux chocs exogènes, ainsi que sur les perspectives d’innovation structurelle de l’économie agricole ; mettre en réseau les différents acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, de la transformation, de la finance et des agro-fournisseurs dans le but de faciliter les contacts d’affaires.


Les participants attendus


 Le SARA 2023 est ouvert à tous les acteurs des domaines de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie, de l’écotourisme et de l’environnement. Les pays africains, européens, asiatiques et américains, sont invités à y participer, en tant que délégations officielles et/ou exposants. Pour cette édition, à l’instar des précédentes, le SARA enregistrera la participation d’un pays à l’honneur. Le grand public y est invité pour découvrir ou redécouvrir l’agriculture ivoirienne sous tous ses aspects, faire des achats, rencontrer les agriculteurs et les professionnels du secteur.


Le Royaume des Pays-Bas à l’honneur


Pour cette sixième édition du SARA, le choix du Pays à l’honneur s’est porté sur le Royaume des Pays-Bas, en raison des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Royaume des Pays-Bas qui remontent à 1961 et sont excellentes depuis la réouverture de l’ambassade en 2017. Les Pays-Bas ont participé pour la première fois au SARA en 2017, combinant une présence active au salon avec une mission commerciale de 17 entreprises néerlandaises. Pour rappel, le Royaume des Pays-Bas est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Il est attendu pour ce SARA 2023, la participation d’un grand nombre d’acteurs des secteurs public et privé, qui présenteront l'expertise néerlandaise. Le Royaume des Pays-Bas aura l’occasion de montrer ses innovations technologiques et sociales, ainsi que leur manière de collaborer entre les gouvernements, les entreprises et la recherche (le « Dutch Diamond »), qui a propulsé le pays au deuxième rang des exportateurs agricoles au monde.


Panels de haut niveau et master-classes au menu


Les assises du SARA 2023 seront organisées sous forme d’un panel de haut niveau qui réunira les Ministres en charge de l’Agriculture du Royaume des Pays Bas, de la France, du Maroc, et de la Côte d’Ivoire ainsi que des représentants des institutions multilatérales et des experts du secteur privé. Le thème de ce panel est « Les grandes politiques agricoles face aux chocs mondiaux : défis et succès ». Ce panel se veut enrichissant des expériences des différents pays guidant le développement du secteur agricole à grande échelle, au niveau régional et national, présentant les grandes politiques mises en œuvre pour faire face aux chocs mondiaux. La commission scientifique se chargera de préparer le format et toutes les informations nécessaires pour une bonne tenue de ces assises. Des conférences et ateliers.

Ils seront animés par une sommité du monde agricole, reconnue pour ses analyses et ses positions fortes en matière d’innovations structurelles agricoles. La conférence réunira des experts des institutions multilatérales qui ont développé des innovations pour améliorer le secteur agricole, des structures (nationale et africaine) ayant de l’expérience en matière d’innovations, un organe national de gestion de filière agricole.


 

Hackathon SARA 2023


Considérée comme l'une des principales innovations de ce rendez-vous, Hackathon SARA 2023 est une activité qui vise à promouvoir le savoir-faire des jeunes startups Agri Tech Ivoiriennes et africaines face aux défis de la transformation digitale dans le développement de l’Agriculture. A cet effet, il est prévu une compétition entre start-ups autour des problématiques liées à l’agriculture africaine. Cette activité aura pour but d’inciter les jeunes à proposer des solutions technologiques innovantes en un temps record. A cela s'ajoutent les activités de promotion des terroirs qui consisteront en l’exposition de leurs potentialités agricoles et culturelles. Un concours des régions sera organisé pour récompenser celles ayant le stand le mieux animé et présentant le plus d’attractivité en termes d’innovations ou de potentialités.


 La journée jeunesse


Pour être en phase avec l’actualité nationale qui consacre l’année 2023 à la jeunesse, une journée spéciale leur sera accordée pour mettre en exergue leur savoir-faire, les opportunités qui leur sont offertes dans le secteur agricole ainsi que les outils existant pour favoriser l’émergence de leurs activités. Au cours de cette journée, le pays à l’honneur organisera avec le Comité Scientifique, un partage d’expériences des start-ups issues du Programme Orange Corners, en provenance de la sous-région. Aussi, des solutions proposées seront-elles présentées par des jeunes, en vue de favoriser leur intérêt pour le secteur agricole. En plus de ces pôles d’exposition, l’espace « SARA Market » sera encore ouvert au grand public pour leurs achats, de même que le « SARA Village » pour la restauration des participants et les activités récréatives en fin de journée. Les rencontres d’affaires, les activités médiatiques, les journées dédiées aux ministères, les visites guidées , une galerie d’exposition de photos sur le thème du SARA sont autant d'activités qui meubleront la 6e édition du SARA du 29 septembre au 08 octobre 2023 à Abidjan.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SARA 2023, de grandes innovations annoncées à la grand'messe de l'agriculture et des ressources animales africaines
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter