Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Forum des caisses de dépôt,  Adama Coulibaly : « La CDC-CI a atteint à ce jour 209 milliards d'investissements dans divers domaines »
 

Côte d'Ivoire : Forum des caisses de dépôt, Adama Coulibaly : « La CDC-CI a atteint à ce jour 209 milliards d'investissements dans divers domaines »

 
 
 
 3692 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 septembre 2023 - 11:20

Adama Coulibaly mardi à Abidjan


Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a ouvert mardi 26 septembre à Abudjan la 7ᵉ édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt en présence du Président de la Commission de surveillance de la Caisse de dépôt et de Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lancina Bakary, du Directeur général de cette institution, Lancina Fofana, et de plusieurs représentants de structures partenaires.  


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans son allocution d’ouverture de ladite conférence, le Ministre Adama Coulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire a retenu le modèle économique et financier des caisses de dépôt parce qu’il offre une capacité de projection, à long terme, des financements mobilisables, tout en laissant la place à une rentabilité largement différée et des primes de risques plus faibles. Expliquant à cet effet que ce type d’outil favorise la collecte de l’épargne, en vue de la transformer en investissements de long terme, aptes à porter et à construire de manière durable le développement de notre pays, il a saisi l’occasion pour mettre en exergue les résultats obtenus par la CDC-CI.


« Ainsi, après sa création et dans le cadre de son opérationnalisation, les actions menées de juillet 2019 à ce jour, ont permis à la CDC-CI de se structurer et d’obtenir des résultats prometteurs. A titre d’illustration, la mobilisation des ressources par la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, sur la période 2019-2022, s’est chiffrée à 254 milliards de FCFA. En ce qui concerne les investissements, après s’être dotée de ses principaux outils de gestion, la CDC-CI a entamé ses premières opérations en 2022 et a atteint à ce jour 209 milliards d’investissements dans divers domaines » , a révélé le Ministre de l’Economie et des Finances.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il s’est en outre félicité du choix des thématiques retenues dans le cadre des panels qui meubleront cette journée, à savoir la mobilisation des ressources, notamment domestiques, qui limiterait, assurément, le recours à l’endettement ; le soutien au financement des entreprises pour accompagner leur croissance ; et la contribution au financement des projets par les collectivités territoriales. Lesquels thématiques reflètent, selon lui, les défis à relever par les Caisses de dépôt.


Pour sa part, le président de la Commission de surveillance de la CDC-CI, Lancina Bakary, a indiqué que depuis une dizaine d’années, les Caisses de dépôts réunies au sein du forum mondial des caisses de dépôts se retrouvent à l’occasion de leur conférence biannuelle qui constitue une plateforme d’échanges d’expérience, de réflexion et de dialogue entre institutions financières publiques ayant mandat de collecter, sécuriser, gérer et utiliser l’épargne au service du développement économique et social. Il a ajouté que l’événement du jour est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis le 27 octobre 2021, date à laquelle la CDC-CI a été désignée, à Libreville, pour assurer la présidence du Forum des Caisses de dépôts pour un mandat de deux ans. 


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Intervenant par enregistrement vidéo, le Directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations de France, Éric Lombard, a, quant à lui, félicité la CDC-CI pour ces deux années de présidence dudit Forum. Pour conclure, il a souhaité que les caisses de dépôts soient davantage promues en raison de leur contribution aux solutions qui permettent de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Forum des caisses de dépôt, Adama Coulibaly : « La CDC-CI a atteint à ce jour 209 milliards d'investissements dans divers domaines »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter