Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accès à l'eau, santé et érosion côtière, les Pays-bas octroient 187 milliards
 

Côte d'Ivoire : Accès à l'eau, santé et érosion côtière, les Pays-bas octroient 187 milliards

 
 
 
 3483 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 octobre 2023 - 20:19

Lara Muller et Adama Coulibaly ce lundi à Abidjan


La Côte d'Ivoire et les Pays-bas ont ce jour signé un mémorandum d’accord à travers Invest International (une société néerlandaise), d’un montant de 300 millions d’euros, environs 187 milliards FCFA.


Cette enveloppe vise au financement des projets notamment d’eau potable, de santé, d’érosion côtière en Côte d’Ivoire. 


La cérémonie de signature s'est tenue ce lundi 02 octobre 2023, au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Adama Coulibaly et la Directrice des infrastructures Publiques de la société Invest International, Lara Muller, ont respectivement paraphé ledit mémorandum.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Intervenant, Lara Muller a indiqué que l’accord de ce jour d’un montant de 300 millions d’euros va porter les concours d’Invest International au secteur public en Côte d’Ivoire à, approximativement, 187 milliards FCFA.


« Ce protocole d’accord prévoit un programme d’investissement dont 35 % du montant global sera composé d’un don et 65 % d’un prêt concessionnaire répondant aux principales priorités nationales dans les domaines tels que l’érosion côtière, le développement portier, l’accès à l’eau potable et la santé », a-t-elle confié.


À travers Invest International, son pays entend continuer d’accompagner le gouvernement ivoirien et également le secteur privé ivoirien dans cette marche au développement de la Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que ce mémorandum d’accord s’inscrit dans le cadre de la politique de combinaison de la politique de commerce extérieur et de coopération néerlandaise du ministre de commerce et de la coopération du développement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le ministre de l’Économie et des Finances a, lui, souligné que la Côte d’Ivoire est intéressée à développer et à amplifier la coopération avec les Pays-Bas.


 

Adama Coulibaly a expliqué que la Hollande est un pays très important, le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de sa principale production qui est le cacao. Il est donc normal, a fait savoir le ministre, que la Côte d'Ivoire puisse développer davantage de relation avec elle. Tout en souhaitant qu’au-delà de l’exportation, ils pourraient travailler dans les domaines de la transformation du cacao et faire en sorte que les opérateurs économiques néerlandais investissent plus en Côte d'Ivoire.


« Si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous avez la possibilité de rayonner dans l’ensemble de la sous-région parce qu’Abidjan, c’est un hub. Nous sommes un pôle de stabilité, nous avons une qualité d’infrastructures inégalées », a-t-il renchéri.


Ainsi, l’émissaire du gouvernement ivoirien s’est satisfait de la signature de cet accord qui porte sur des aspects particuliers, notamment l’adaptions au changement climatique, la problématique de l’érosion côtière, la résilience de nos populations, les questions de santé, et qui sont des secteurs clés inscrits dans le PND.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès à l'eau, santé et érosion côtière, les Pays-bas octroient 187 milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter