Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Causes des coups d'Etat selon un officiel américain
 

Afrique : Causes des coups d'Etat selon un officiel américain

 
 
 
 4839 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 octobre 2023 - 16:39

Défilé de militaires (ph)


Le Consul général des États-Unis au Nigeria, Will Stevens, a identifié l'attitude figée de certains dirigeants africains comme une cause majeure de l'instabilité politique sur le continent.


Stevens a fait cette déclaration hier mercredi 04 octobre 2023 à Abeokuta, Etat d'Ogun au Nigeria, lorsqu'il s'adressait aux étudiants.


Après analyse de la situation marquée par des coups d’Etat sur le continent, l’officiel américain a imputé la multiplication de prises de pouvoir militaires en Afrique au refus de renoncer au pouvoir de certains dirigeants après avoir passé des décennies au gouvernement.


Il a de ce fait souligné que la tendance croissante à la prise de pouvoir par l'Armée sur le continent est attribuée au refus de certains dirigeants de renoncer au pouvoir après leur mandat. Il a toutefois noté que, contrairement à d'autres pays, le Nigeria a connu 25 années de succession démocratique pacifique et ininterrompue, qu'il juge dignes d'être imitées.


 

Soulignons que depuis 2020, l’Afrique a connu des coups d’Etat dans sept pays, le plus récent ayant eu lieu au Gabon en août dernier.


Les pays africains ayant connu les récents coups d’Etat sont le Niger, le Burkina Faso, le Soudan, la Guinée et le Mali. Ces pays sont actuellement sous régime militaire. À cette liste, s’ajoute le Tchad dont le Président a été tué le 20 avril 2021 au combat au lendemain de sa réélection pour un sixième mandat.


Défis et solution


Selon le Consul général américain, le continent africain est confronté à d'énormes défis, allant du changement climatique à l'insécurité alimentaire et seule la stabilité démocratique pourrait aider le continent à résoudre ses problèmes.


 

Pour surmonter ces défis, il a demandé aux dirigeants africains d’adopter les principes démocratiques et d’assurer une transition pacifique du pouvoir.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Causes des coups d'Etat selon un officiel américain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter