COMMUNIQUÉ
7 Octobre 2023
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 3528 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara a parrainé la 3ème édition du Brunch African Woman 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la 3ème édition du Brunch des African Women 2.0, le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.


Placé sous le thème “ La femme et le Digital”, cet évènement inédit rassemble des femmes leaders d'opinion venues de toute l'Afrique pour échanger et partager leurs expériences sur les défis et les opportunités auxquels les femmes font face en Afrique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce sont plus d'une centaine de femmes qui ont pris à cette 3ème édition du brunch African Woman 2.0, ainsi les Ministres, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Belmonde Dogo Myss, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté́, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique.


Cette rencontre a été l’occasion pour la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Marraine de l’évènement de partager sa conviction quant à la place de la femme dans le processus de développement du pays. En effet, pour l’épouse du Chef de l’Etat, la femme demeure un acteur essentiel dans le développement économique du pays. « (…) Pour ma part, j’ai toujours été convaincue que la contribution des femmes est primordiale au développement économique de nos pays. En effet, les femmes interviennent aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activités et sont impliquées dans la prise de décisions stratégiques de nos sociétés », a partagé la Première Dame, Madame Dominique Ouattara. Pour l’épouse du Chef de l’Etat, le Brunch des African Women 2.0 est « une magnifique opportunité de partage d’expérience et de transmission entre les générations ». De ce fait, profitant du cadre de cette cérémonie, la Première Dame a partagé son édifiant parcours et expérience de femme entrepreneur et de Première Dame engagée dans l’humanitaire à ses filles et à ses sœurs. En effet, elle a rappelé la création dans les années 80 du Groupe AICI International à Abidjan. Ensuite du groupe Nostalgie Afrique dans les années 90, et en 1996, l’acquisition et le développement aux Etats-Unis d’Amérique du groupe Jacques Dessanges USA. La Première Dame a également rappelé que parallèlement à ses activités, elle s’est toujours préoccupée du sort des enfants à travers en 1994 de la création de la Case des Enfants au Plateau puis de la création en 1998 de la Fondation Children Of Africa. Poursuivant, la Première Dame a présenté les secteurs d’activités tripartites dans lesquels elle œuvre à la tête de la Fondation Children Of Africa à savoir la santé, l’éducation et le social. Au titre de ses réalisations, elle a cité la construction et l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en 2018, l’organisation des campagnes de vaccination et déparasitage dans tout le pays, des caravanes ophtalmologiques, ainsi que des missions sanitaires au sein de l’HME de Bingerville. Dans le secteur de l’éducation, elle a cité la construction en 2000 du Lycée Moderne de Kong, les Bibliobus et des salles multimédias, ainsi que la construction de trois (03) centres d’accueil à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ensuite, la Première Dame a évoqué son engagement dans la lutte contre le Travail des Enfants à travers le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) et la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui a permis de financer aujourd’hui près de 365.000 femmes et de permettre à près de 2 millions de personnes de sortir de la précarité. Et enfin, la Première Dame a évoqué son engagement en tant qu’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA depuis 2014 pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH/SIDA afin de rendre plus accessibles les traitements antirétroviraux sous leur forme pédiatrique. Avant de terminer la Première Dame a félicité les femmes. « (…) Je voudrais réitérer mes félicitations à chacune d’entre vous et vous encourager à demeurer déterminées, audacieuses et entreprenantes. Vous êtes des modèles inspirants dans l’Afrique a besoin pour opérer une transformation durable de son économie. », a rappelé Madame la Première Dame.


M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, a rappelé l’importance du digital pour l’économie. Car, il dira que le digital a permis de changer le process en améliorant la bancarisation. Il a également rappelé la politique du développement de genre initié par le Président de la République. Pour ce dernier, le Chef de l’Etat est le meilleur défenseur du développement du genre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame pour son parcours édifiant pour tous.


A cet effet, elle a souhaité avoir davantage de femmes et de filles comme Madame Dominique Ouattara. Elle a terminé en rappelant l’importance de la contribution des femmes dans le développement économique de l’Afrique. « Nous ne pouvons pas imaginer un avenir pour l’Afrique sans la participation des femmes », a-t-elle rappelé.


Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, a invité les femmes à s’approprier le digital pour leur épanouissement. « Vous êtes des modèles de vie et vous devez impacter la jeunesse », a-t-elle dit à l’endroit des femmes présentes à la 3ème édition du Brunch des African Women 2.0.


Notons que cette 3ème édition du Brunch des African Women 2.0 a été marquée par des expositions des femmes, des talks shows et une remise de prix à trois (3) femmes au parcours inspirants.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter