Kenya Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Kenya :  Limogeage du ministre des Affaires étrangères en plein projet pour la mission de paix en Haïti
 

Kenya : Limogeage du ministre des Affaires étrangères en plein projet pour la mission de paix en Haïti

 
 
 
 4007 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 octobre 2023 - 10:14

Alfred Mutua, l’ancien ministre des Affaires étrangères (ph)


Le Président kényan, William Ruto, a procédé à un remaniement ministériel inattendu avec le limogeage et ensuite la réaffectation de son ministre des Affaires étrangères, une situation qui a provoqué une onde de choc dans tout le pays et au-delà. Il s’agit du premier remaniement de Ruto depuis sa prise de fonction en août 2022.


Le remaniement ministériel effectué a affecté huit ministères. Le plus notable et le plus surprenant de ces changements est la mutation du ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua, au poste du ministère du Tourisme. Ce déclassement sans précédent a laissé de nombreuses personnes, tant au Kenya que dans la diaspora kenyane, perplexes et en quête de réponses.


Le portefeuille de la diplomatie est confié au politicien Musalia Mudavadi. Aucun changement n’a été apporté aux ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure, qui sont essentiels à la mission en Haïti.


Mutua a été réaffecté après qu’il ait déclaré avant le ministre de l'Intérieur que la police kenyane, dans le cadre de la mission de maintien de la paix en Haïti dirigée par le Kenya, sera déployée « dans un court laps de temps ». C’était peu après que le Conseil de sécurité de l’ONU ait approuvé le projet.


Fin juillet, Mutua a révélé dans une publication sur le réseau X que le Kenya a accepté « de diriger une force multinationale en Haïti. L'engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la sécurité dans le pays et à protéger les installations stratégiques… ». Cette sortie avait été jugée hâtive par certains milieux diplomatiques qui suivent le dossier sur l’Haïti.


 

Préoccupations pour Haïti


Le désormais ancien ministre des Affaires étrangères s’est fait remarquer concernant la force multinationale dirigée par le Kenya et qui devra aider Haïti à combattre les gangs armés. Il a partagé les détails opérationnels et la date de déploiement prévue pour la mission. Cependant, son récent limogeage soulève des questions sur l’avenir de la mission.


Il convient de relever que le ministre Mutua s'est fait particulièrement entendre sur les questions liées à Haïti, en particulier dans les jours qui ont précédé le remaniement. Il a récemment annoncé que le Kenya a commencé à déployer des policiers en Haïti, une décision qui a attiré l'attention des médias. Certains rapports ont même qualifié les commentaires de Mutua de « délicats », ce qui implique que cette situation pourrait être plus complexe qu’il n’y paraît.


Le chef de l’opposition kényane, Raila Odinga, a critiqué la participation du Kenya à la mission et a exprimé ses inquiétudes quant au fait que des agents kényans pourraient revenir dans des cercueils.


Soutien apparent du Président Ruto


En septembre dernier, à l’Assemblée nationale de l’ONU, le Président Ruto s’est préoccupé de la situation en Haïti et a exprimé le désir que l'Afrique soit considérée comme faisant partie de la solution.


 

En outre, il existe un sentiment généralisé de méfiance à l’égard des puissances étrangères en Haïti, car certains considèrent ces puissances comme une partie des maux qui affligent le pays.


Il semble qu’il soit non seulement déterminé à résoudre la crise en Haïti, mais également déterminé à affirmer le rôle de l’Afrique dans la résolution des conflits internationaux.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Kenya : Limogeage du ministre des Affaires étrangères en plein projet pour la mission de paix en Haïti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter